BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

InaugurationCentreBakel Janv18

Le site, anciennement propriété des Travaux Publics (TP), aujourd’hui morcelé entre la Case des Tout-Petits, les Services des Douanes, de l’Urbanisme, de l’Assainissement, du Développement Social et Communautaire mais aussi d’un garage de mécaniciens, était très animé ce jeudi 18 Janvier 2018.

Dès 9 heures déjà, une chaîne à musique distillait de bons sons attirant les invités qui arrivaient sur les lieux en grand nombre.

 A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Centre d’Accueil  pour la prise en charge des enfants et des femmes victimes de violences et d’abus, madame Ndèye Anta Diouf Seck du Service du Développement Communautaire et Social a reçu ses partenaires français du Club UNESCO de Dijon et des environs (Région de Bourgogne Franche Comté).

Plusieurs chefs de services du département ont tenu à être présents à cette importante réception.

Monsieur Tairou Diakhité, premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, tout en souhaitant la bienvenue aux hôtes de sa ville, a fait une belle leçon d’histoire sur la présence de l’UNESCO chez nous. Il a magnifié les relations solides qui unissaient et continuent d’unir jusqu’à nos jours, Bakel à la France en général.

Puis après le sketch des Tout-Petits de la CTP, magnifiquement joué par les enfants, vivement applaudis, avec en intercale une pièce de théâtre brillamment interprétée par le Club Amnesty du Lycée Waoundé Ndiaye, plusieurs orateurs se sont exprimés.

Mesdames Anne-Lise David, Elue Fédérale  et Françoise Heurtaux Représentante Régionale de la  Fédération Française des Clubs UNESCO de Bourgogne Franche Comté puis monsieur Claude Vielix, Président du Club UNESCO  de Dijon et environs, dans un discours plein d’émotion ont aussi rappelé la longue marche du Club UNESCO et même des souvenirs indélébiles de leur passage dans les années 80 à Bakel.

Des témoignages poignants de la Présidente du Conseil Consultatif des Femmes, madame Marie Camara et d’une jeune dame Astou Diallo sauvée d’un mariage forcé alors qu’elle était en classe de 4e en 2010, ont ému l’assistance.

Madame Seck a ensuite pris la parole pour remercier les partenaires français, le Préfet du département, tous les chefs de service, les dames, ses compagnes de tous les jours et toutes les populations du département de Bakel.

Elle a retracé tout le chemin qu’elle a suivi pour arriver à ce jour, avec presque 9 millions décaissés par les partenaires du Club UNESCO de Dijon pour la réfection du bâtiment et la participation de l’UNICEF pour 8 410 000 FCFA destinés à l’équipement.

D’autres allocutions ont suivi celles des premiers orateurs :

-Monsieur Babcar Ndao du service régional du Développement Communautaire et Social

-Monsieur Sadio Keita, Secrétaire Elu au nom du Président du Conseil Départemental

-Madame Brigitte Diarra Consule honoraire de France à Tuabou.

Avant que monsieur Mamadou Mbaye, préfet du département ne prenne la parole pour se réjouir de l’aboutissement de ce projet colossal entrepris par cette grande dame, des cadeaux ont été remis à madame Seck elle-même d’abord par les femmes puis aux partenaires français.

Le moment tant attendu est enfin arrivé, avec la coupure du ruban symbolique annonçant la réception officielle  du tout nouveau centre par le Préfet du Département.

Une visite guidée dans les deux salles a permis de dévoiler les investissements faits pour venir en aide aux enfants et aux femmes victimes de violences et d’abus.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Sous-préfet de Moudéry monsieur Mansour Diallo et de monsieur Boubacar Sidy Sakho de Diawara, acteur incontournable dans le Club UNESCO depuis une trentaine d’années.

Idrissa Diarra

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

24 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

  LA RETENUE MANANTALI Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est à 194, 99 le 24 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 93 m. Le débit turbiné hier est à 288 m3/s contre 225...

(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

23 juillet 2020
(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

Le tout nouveau Inpecteur Academique de Tambacounda Monsieur DIACK puisque c’est de lui qu’il s’agit est dans le département de Bakel depuis hier Mardi pour une tournée de prise de contact avec tous les acteurs de l’éducation. Mr Diack ( au conseil départemental) Votre navigateur n'est pas compatible Mr Diack...

LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

16 juillet 2020
LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire Local de Bakel (GTP/Local) a repris comme les autres années ses rencontres par décade pour analyser la situation hivernale. Composé du Préfet, de son Adjoint, des chefs de services techniques comme la Météo, l’Elevage, l’Agriculture, la Pêche, les Eaux et Forêts, la SAED, le Commerce,...

(Audios) : Le président du tribunal de Bakel organise son pot de départ.

15 juillet 2020
(Audios) : Le président du tribunal de Bakel organise son pot de départ.

Le président sortant du Tribunal d’instance de Bakel, Monsieur Maguette Diouf a passé le flambeau ce mercredi 15 juillet 2020  à Monsieur Cheikh Seye nouveau président du tribunal de Bakel en présence d’un parterre de personnalités venues de partout à travers le département. Selon le Président du Conseil départemental, un...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne