BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

InaugurationCentreBakel Janv18

Le site, anciennement propriété des Travaux Publics (TP), aujourd’hui morcelé entre la Case des Tout-Petits, les Services des Douanes, de l’Urbanisme, de l’Assainissement, du Développement Social et Communautaire mais aussi d’un garage de mécaniciens, était très animé ce jeudi 18 Janvier 2018.

Dès 9 heures déjà, une chaîne à musique distillait de bons sons attirant les invités qui arrivaient sur les lieux en grand nombre.

 A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Centre d’Accueil  pour la prise en charge des enfants et des femmes victimes de violences et d’abus, madame Ndèye Anta Diouf Seck du Service du Développement Communautaire et Social a reçu ses partenaires français du Club UNESCO de Dijon et des environs (Région de Bourgogne Franche Comté).

Plusieurs chefs de services du département ont tenu à être présents à cette importante réception.

Monsieur Tairou Diakhité, premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, tout en souhaitant la bienvenue aux hôtes de sa ville, a fait une belle leçon d’histoire sur la présence de l’UNESCO chez nous. Il a magnifié les relations solides qui unissaient et continuent d’unir jusqu’à nos jours, Bakel à la France en général.

Puis après le sketch des Tout-Petits de la CTP, magnifiquement joué par les enfants, vivement applaudis, avec en intercale une pièce de théâtre brillamment interprétée par le Club Amnesty du Lycée Waoundé Ndiaye, plusieurs orateurs se sont exprimés.

Mesdames Anne-Lise David, Elue Fédérale  et Françoise Heurtaux Représentante Régionale de la  Fédération Française des Clubs UNESCO de Bourgogne Franche Comté puis monsieur Claude Vielix, Président du Club UNESCO  de Dijon et environs, dans un discours plein d’émotion ont aussi rappelé la longue marche du Club UNESCO et même des souvenirs indélébiles de leur passage dans les années 80 à Bakel.

Des témoignages poignants de la Présidente du Conseil Consultatif des Femmes, madame Marie Camara et d’une jeune dame Astou Diallo sauvée d’un mariage forcé alors qu’elle était en classe de 4e en 2010, ont ému l’assistance.

Madame Seck a ensuite pris la parole pour remercier les partenaires français, le Préfet du département, tous les chefs de service, les dames, ses compagnes de tous les jours et toutes les populations du département de Bakel.

Elle a retracé tout le chemin qu’elle a suivi pour arriver à ce jour, avec presque 9 millions décaissés par les partenaires du Club UNESCO de Dijon pour la réfection du bâtiment et la participation de l’UNICEF pour 8 410 000 FCFA destinés à l’équipement.

D’autres allocutions ont suivi celles des premiers orateurs :

-Monsieur Babcar Ndao du service régional du Développement Communautaire et Social

-Monsieur Sadio Keita, Secrétaire Elu au nom du Président du Conseil Départemental

-Madame Brigitte Diarra Consule honoraire de France à Tuabou.

Avant que monsieur Mamadou Mbaye, préfet du département ne prenne la parole pour se réjouir de l’aboutissement de ce projet colossal entrepris par cette grande dame, des cadeaux ont été remis à madame Seck elle-même d’abord par les femmes puis aux partenaires français.

Le moment tant attendu est enfin arrivé, avec la coupure du ruban symbolique annonçant la réception officielle  du tout nouveau centre par le Préfet du Département.

Une visite guidée dans les deux salles a permis de dévoiler les investissements faits pour venir en aide aux enfants et aux femmes victimes de violences et d’abus.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Sous-préfet de Moudéry monsieur Mansour Diallo et de monsieur Boubacar Sidy Sakho de Diawara, acteur incontournable dans le Club UNESCO depuis une trentaine d’années.

Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

17 décembre 2018
Semaine Nationale de la petite enfance à Bakel

    Pour grandir harmonieusement, tous les enfants du monde ont besoin de soins adéquats et d’une attention particulière durant...

Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les...

15 décembre 2018
Education : Le GRDR a organisé une caravane pour les tout-petits de la commune de Bakel

Le GRDR et son partenaire Action Aid-Sénégal ont clôturé l’année en beauté par une belle caravane de la petite enfance...

Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la...

10 décembre 2018
Journée de l’excellence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry

L’Inspection de l’Education et de la Formation de Goudiry entend organiser le samedi 26 janvier 2019 en collaboration avec les...

Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain...

8 décembre 2018
Education : Le conseil départemental intensifie ses actions de terrain par un Don aux écoles

Le Conseil départemental de Bakel a offert des manuels et des équipements aux établissements scolaires du département. La cérémonie de...

Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient...

4 décembre 2018
Le Fonds fiduciaire d'urgence de l’Union européenne pour l'Afrique soutient le développement des entreprises, la formation professionnelle et l'emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal

                Le Programme « Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » promeut...

Caravanne de sensibilisation à Bakel

3 décembre 2018
Caravanne de sensibilisation à Bakel

  A partir de 10 heures, ce dimanche 02 Décembre 2018, une caravane de sensibilisation sur les effets néfastes des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 315 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.