BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

LogoASER

Une équipe technique de l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale composée de six agents, conduite par Monsieur Philibert Manga et Madame Eva Ngom, est en mission dans le département de Bakel pour dix jours en vue d’anticiper les inscriptions des ménages qui veulent s’abonner au service électrique photovoltaïque en cours d’étude.


ASER Janv18

En effet, depuis 2012 l’Union Européenne (UE) et l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale (ASER) avaient coopéré, à travers un vaste projet d’électrification rurale appelé UE Facility II, pour développer l’accès à un service électrique durable de plus de 50.000 ménages.
Les régions de Tambacounda et de Matam sont ciblées dans cet ambitieux projet, dont chacune compte 37 villages inscrits dans ce programme d’électrification solaire. Pour chaque village, une  centrale solaire sera installée sur une surface de 2.500m2 entouré d’une clôture grillagée, dans laquelle un bâtiment sera construit pour loger les équipements électroniques.
Pour le département de Bakel, les communes ciblées sont Gabou (19 villages),Moudéry (1 village),Sinthiou Fissa (4 villages), Gathiary (2 villages).
« Parallèlement, le village de Marsa qui était inscrit au départ dans le Programme Facility II, sera incessamment  raccordé, par extension, à Gourel Mandiou. Il en est de même pour le village de Saré Fadoubé oublié au départ. » Selon les autorités du PUDC joint par téléphone.
Pour le département de Goudiry, les communes ciblées sont Sinthiou Mamadou Boubou (4 villages), Bani Israel (4 villages),Dianké Makhan(1 village) et Boutoucoufra (3 villages).
La mission en cours a pour objectif d’enregistrer un maximum d’abonnés et de matériels électroménagers des concessions pour un meilleur dimensionnement des centrales en vue de réussir le projet.
Auparavant, des rencontres et des CLD avaient été organisés dans les communes et les sous-préfectures respectives pour mieux sensibiliser les populations, les autorités locales et administratives.
Les populations et les maires ont exprimé toute leur satisfaction et leur reconnaissance au Président de la République Son Excellence Macky SALL et au Directeur Général de l’ASER, Monsieur Baba DIALLO, originaire de la Commune de Nguidjilone (Région Matam).

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 183 invités et aucun membre en ligne