BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

lait

Les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont mobilisé une enveloppe financière de plus de quatre milliards de francs CFA pour la mise en oeuvre du programme régional chaîne de valeur lait et énergie (Progres-Lait) destiné à améliorer la production laitière, a indiqué, jeudi à Dakar, le coordonnateur dudit programme, Abou Ndour.
Le Progres-lait aidera à booster la production laitière à travers le développement d’un marché autonome de collecte et de commercialisation du lait, a estimé Abou Ndour qui présentait le programme initié par l’Organisation non gouvernementale Enda-énergie, pour une durée de quatre années (2015-2018).

 


« Le Progres-Lait, est un programme de développement de la chaîne de valeur lait qui place l’entreprenariat rural au cœur de sa démarche et met à la disposition des acteurs notamment les femmes des plateformes énergétiques pour la conservation du lait », a expliqué M. Ndour.

Il s’agit aussi, d’une approche de partenariat public-privé à vocation communautaire comme instrument de développement du marché du lait.

Le programme vise à renforcer le pouvoir économique des éleveurs notamment les femmes productrices de lait, les équipant de plateformes solaires de collecte décentralisées dans les différents bassins de production de lait, a souligné son coordonateur.

Il a expliqué que le concept de plateformes regroupe à la fois les équipements de conservation alimentaire à l’énergie solaire et des installations qui garantissent l’électrification des villages centres.

Cela permet dès lors, la fourniture de services annexes tels que l’éclairage, la recharge téléphone, la mouture et la soudure, selon lui.

Un nouveau processus est ainsi engagé pour impulser une dynamique locale de création d’emplois et de richesse notamment pour les femmes, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, a retenu M. Ndour, « l’utilisation de ces plateformes d’énergies renouvelables contribue globalement à un développement sobre en carbone ».

« Sa finalité est de professionnaliser le système de collecte du lait en créant de petites entreprises rurales pour stimuler l’économie rurale verte et ainsi apporter de réelles transformations économiques sociales et environnementales » a fait savoir Abdou Ndour, coordonnateur du projet.


Source: Aps

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

28 mai 2020
BAKEL : COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT SUR LA RÉOUVERTURE DU 2 JUIN

Durant cette période de COVID-19, des rencontres se multiplient partout en vue de la réouverture des classes d’examen (CM2, 3e et Terminales) le 2 Juin 2020.C’est ainsi que ce mercredi 27 mai, un Comité Départemental de Développement (CDD) a permis à l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, monsieur Amadou...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 385 invités et aucun membre en ligne