BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Découverte du quai d’embarcation de Bakel (la capitale du Gadiaga). L’affluence est celle des beaux jours vers cette belle cité économique. Une sentinelle des villes et villages de la vallée du Fleuve Sénégal. En cette période de l’hivernage, le quai ( Bologanxoré ) ne désemplit  pas, car le fleuve est la seule voie pour quitter ces villages environnants  enclavés pendant l’hiver par  les bras du fleuve, les mares et les lacs.  C’est ainsi qu’on assiste  à une ruée de pirogues qui brisent les frontières et jouent le rôle de l’intégration à leur tour. Elles viennent du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. Il est  15 heures, lorsque sous un soleil de plomb, des dizaines de pirogues stationnées à l'embarcadère de Bakel, à quelques jets de  pierres de la préfecture, se  préparent  pour jetter l'ancre : destination les villages environnants du fleuve ( Koughany, Golmy, Ballou, Yaféra, Aroundou, Diawara, Moudéry, Gandé...). En effet, chaque village à sa propre pirogue  qui  effectue la rotation quotidienne vers  Bakel. Après avoir fini leurs courses aux grands marchés de la ville, les visites de famille et d’amis, les voyageurs rebroussent chemin. Les horaires sont fixes et chacun doit prendre note pour ne pas rester à quai. Souvent accompagnés de leurs parents proches ou amis jusqu’au départ à bord des pirogues " Air Village X ", on assiste à  des  « au revoir » chaleureux avec des messages tels que «  a ni mbayi  kougni , a ni nkaou  kougni » (Passe le bonjour à ma tante ou à mon oncle ). Nous sommes à l’extrême Est du Sénégal à la frontière Sénégalo-Mauritanienne d’une part, et  Sénégalo-Malienne d’autre part sur les berges du fleuve Sénégal. L’artiste Ivoirien Tiken Jah Fakoly a bien  raison quand il chante " qu’ils ont partagé  l’Afrique  sans nous consulter". Cette province  appelée le GADIAGA  chez les Soninkés  s’étend de Gandé dans le département de  Bakel (Sénégal)  jusqu’à Kégniou  qui se trouve dans la région de Kayes  au Mali. Le  bras du fleuve communément  appelé  la « FALEME » scinde la région du gadiaga en deux parties illégales et se trouve  être la frontière entre les alliés de l’ancienne fédération du Mali. Par ailleurs, le pays d’Ould taya (la Mauritanie) aussi  les sépare de leurs cousins  du Guidimakha, région Soninké à cheval entre la Mauritanie et le Mali  avec  comme barrière  frontalière  la grande mare  appelée « KHARE KHORE ». Ces trois pays qui sont le Sénégal , la Mauritanie  et le Mali ont pour points de ralliement  ces trois villages que sont  AROUNDOU (BAKEL, SENEGAL ) , GOUTHIOUBE (KAYES , MALI ) et (DIOGOUNTOURO)  région  de SELIBABY  en  MAURITANIE. Ces trois villages font face à face sous une forme triangulaire à la pointe la plus extrême  des frontières  des trois pays.

Cependant, malgré ces micro-états, les  frontières  artificielles n’existent pas chez ces communautés  qui partagent en commun le fleuve, ses bras et ses affluents, mais aussi des liens de parenté très solides. SONINKE,  PUULARS,  MAURES ET BAMBARAS  en sont très conscients aujourd’hui, et  ces pirogues  des différents  villages ont fini de gagner le pari de l’intégration en se donnant  rendez-vous presque tous  les jours à  Bakel  pour  des échanges  sociaux , culturels , économiques...

SIABOU CAMARA, correspondant www.bakelinfo.com à Dakar

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 125 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.