BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Visite_Ministre_Aminata-Sarr_Femme2

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Mariama Sarr a remis symboliquement 28 moulins aux femmes de la région de Tambacounda, en vue d’appuyer leur autonomisation, a constaté l’APS.

Ces moulins font partie d’un lot de 45 machines d’allègement de travaux domestiques, dont huit presses à huile, six râpeuses à manioc, une décortiqueuse à céréales, une batteuse à maïs, une batteuse à mil, a indiqué la ministre.

Des délégations de femmes venant des départements de Bakel, Tambacounda, Koumpentoum ont assisté à la cérémonie qui s'est tenue, lundi.

Selon Mariama Sarr, les moulins, parmi lesquels il y a cinq qui fonctionnent au diésel et 23 autres à l’électricité, seront répartis entre les quatre départements de la région - Bakel, Tambacounda, Koumpentoum et Goudiry - qui recevront sept unités chacun.



Elle a annoncé cependant qu’après le partage, des moulins supplémentaires seront octroyées à la commune de Tambacounda, en raison de sa taille.

La ministre de la Femme a indiqué que la priorité doit être accordée aux localités lointaines ne disposant pas de moulins et dont les femmes parcourent de longues distances pour se faire moudre leurs céréales. Elle a précisé, en passant que c’est un des facteurs d’abandon des jeunes filles qui se voient souvent confier cette tâche.

Elle a exhorté les femmes à utiliser ce matériel d’allègement des travaux dans ''un esprit de solidarité'', en faisant en sorte qu’un comité de gestion se crée autour de chaque unité. Elle a invité les sous-préfets à veiller à cela.

Le financement des femmes de Tambacounda arrivera ‘’bientôt’’, a assuré Mariama Sarr, répondant ainsi au maire Mame Balla Lô qui, dans son mot de bienvenue, a rappelé que des groupements de femmes de la région, qui avaient reçu des notifications de financement depuis près de deux ans, ‘’attendent toujours’’.

Tambacounda est une vaste région essentiellement rurale, a-t-il dit, ajoutant que même la commune du chef-lieu de région, compte 12 quartiers périphériques à caractère rural sur les 30 qui la composent.

Cette action, a dit Mariama Sarr, s’inscrit dans les efforts de son département en termes de financement, de formation et d’équipement des femmes, afin de résoudre les difficultés d’accès aux services sociaux de base et d’autres facteurs qui entravent leur autonomisation.

Elle relevé, à ce propos, que depuis septembre 2014, 5,7 milliards de francs CFA ont été octroyés aux femmes de huit régions que sont Diourbel, Thiès, Fatick, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Louga et Dakar.

APS.SN

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 137 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.