BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

VisiteDGSAED1_BklJuin15

Accueilli par M. Alioune Thioub Samb, Ingénieur délégué de Bakel, le Directeur Général de la SAED Samba Kanté est arrivé à Bakel, accompagné de ses conseillers pour une tournée au niveau de la Falémé et des deux goyes. La délégation locale était composée du président des producteurs, du doyen Timéra, du SDDR Saidou Ba, des maires de St Fissa et Toumboura et des producteurs de la Falémé. Le cortège du DG de la SAED s’est dirigé vers le "Doundé" ( hameaux ) derrière Sénoudébou par une piste difficile afin de voir l’état d’avancement des travaux de l’entreprise "Lahat" sur 10 hectares réalisés pour le PRACAS ( Programme d’Accélération de l’Agriculture Sénégalaise). Sur place, M. Samba Kanté a pu constater les retards pris par les travaux et  a demandé à l’ entreprise d’augmenter les nombres d'engins pour finir les travaux à temps.

  audio :
Cheikhna Diallo (jeunes Selling):
  Samba Kanté 1(DG) :
  Samba Kanté 2(DG) :
  Taîrou Diakhité (adj maire) :
  Mansour Diop (Sp Moudéry):

Sur le chemin du retour, Mr Kanté a visité les 50 hectares de Sénoudébou qui sont à 98% de réalisation. Il a insisté sur la riziculture en demandant aux conseillers agricoles de redoubler d'efforts. Il leur recommande d’être en permanence à la disposition des producteurs et de profiter de leur expérience.

Après Sénoudébou, cap sur Selling où la délégation a reçu un accueil chaleureux. Elle a pu constater l'état d'avancement des travaux réalisés par les engins agricoles sur 20 hectares. Les populations se sont engagées à cultiver du riz et à en faire un bon rendement. La délégation se rendit à Aroundou où le rendement de la campagne hivernale a été un des meilleurs dans le département avec des pointes de 11 tonnespar hectare. Le site d' Aroundou est le seul site à faire de la contre-saison. Les "Aroundoukos" ont reçu les encouragements du directeur général qui a promis de les accompagner.

Retour au Kollenghal de Bakel un peu avant le crépuscule ! Les producteus étaient sur place pour attendre le directeur général afin de discuter sur les manquements. Pour le directeur général, c'est justement l'occasion pour mettre tout à plat. Il fut à l'écoute pour prendre connaissance des paramètres qui ne fonctionnent pas. Selon lui, le principal problème reste la réhabilitation du périmètre. Ces travaux doivent être effectués par l’Entreprise Mbacké et Fréres. Malheureusement, ces travaux n'ont pas encore demarré. Mr Kanté a donné un ultimatum à cette entreprise et a demandé aux producteurs de payer leurs dettes pour faire face à la nouvelle campagne. Il a aussi demandé à ses services de faire un avenant pour le curage de la station de pompage.

Après cette étape, la délégation a pris la route pour Moudéry. Le directeur et sa délégation ont trouvé sur place le sous Préfet, les producteurs et le Maire. Un point a été fait sur les nouvelles créations et sur l’ancien périmètre. A moudery, Mr Kanté a donné la parole au contrôleur des travaux qui a expliqué certains points avant de promettre l'approvisionnement en eau. Son intervention a été complétée par l’Ingénieur Délégué. Ce dernier a apporté des précisions sur les nouveaux périmètres et a fait quelques recommandations aux producteurs.

Connu pour son franc parler, le Directeur Général de la SAED n’a pas fait dans la langue de bois pour dire aux producteurs de se mettre au travail. Il a demandé à ses services d'effectuer un travail de sensibilisation et d’accompagnement. Il a laissé des instructions aux entreprises pour procéder aux finitions des differents travaux. A défaut, des sanctions sont à prévoir. Au total, il a réceptionné quelques 541 hectares pour la culture du riz en plus de ce qui se faisait. Bakel a posé le premier jalon de l’autosuffisance en riz à l’horizon de 2017.

VisiteDGSAED2_BklJuin15

Aliou Sall,bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 299 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.