BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel


Le mot “Sarakoulé” que l’on colle assez aisément au peuple Soninké ou Maraca veut dire : L’homme blanc. Quand les Français s’installèrent dans l’Empire Islamique des Sables (Mauritanie) vers le milieu du 19eme siècle, les vieux Soninkés se lamentèrent : “Que viennent faire les Sarakoulés chez nous ? Ces gens qui ne tournent pas la face vers l’Orient?” disent-ils.

VisiteHelena2
Tuabou au Sénégal et Saint-Pierre dans l’Ile de la Réunion ont vécu des jours intenses d’histoire mêlée de  culture, du mardi 9  au  dimanche 14 Mai 2017.
Pour rappel : il y a près de 300 ans, en 1743 exactement, alors que la princesse Niama n’avait que 9 ans, elle fut captivée dans son village natal ,Tuabou, arrachée à sa terre, livrée à des mains étrangères lors d’une razzia puis déposée comme la plupart des <<esclaves >> dans l’entrepôt du Fort Saint- Joseph à Médine, à côté de Kayes ( Mali ). Acheminée plus tard à Saint-Louis du Sénégal, elle se retrouvera ensuite dans les Iles Caraïbes avant d’arriver à l’Ile Bourbon.

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 262 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.