BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

changement climatiwque

Des chercheurs analysent, dans une publication, le contexte de développement économique du Sénégal en s’intéressant de près à la question du changement climatique et son incidence sur le développement socioéconomique.

Initiative, environnement, développement (Ied)/Afrique vient de rendre public un rapport sur la situation socioéconomique, politique et environnementale du Sénégal dans un contexte de changement climatique. 

 

 

Le document insiste sur les impacts réels des changements climatiques dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme. Co-auteurs du document, les chercheurs Amadou Thierno Gaye, Henry Mathieu Lô, Souadou Djimbira, Mor Seye Fall et Ibrahima Ndiaye ont analysé le contexte de développement économique du Sénégal en s’intéressant de près à la question du changement climatique et son incidence sur le développement socioéconomique en général et sur les secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme en particulier.

Le rapport validé par l’équipe de coordination du projet Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides (Presa) fait le point des connaissances sur le changement climatique et la variabilité climatique au Sénégal et propose des orientations et recommandations pour une meilleure prise en compte du changement climatique dans les politiques et plans de développement, cela afin de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience du Sénégal.

La revue pays du Burkina, de même que la revue thématique sur la gestion des risques climatiques seront également publiées dans les prochains jours. 

Les aléas climatiques (sécheresses, inondations, cyclones, élévation du niveau de la mer, températures extrêmes, etc.) ont des répercussions considérables sur le développement socioéconomique, selon les chercheurs.

Au Sénégal, le changement climatique est une menace déjà sensible et plusieurs faits peuvent l’illustrer : Une baisse de la pluviométrie d’environ 300 mm en 30 ans ; des pluies plus intenses et de plus courtes durées ; une augmentation de la température d’environ 1,7 °C en 30 ans ; etc. Les impacts négatifs sont également multiples : avancée de la mer ; érosion côtière ; désertification ; réduction des mangroves ; perte de terres arables et de pâturages ; réduction de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation, la boisson et autres activités productrices, etc.

A ces défis s’ajoute la marginalisation de certaines couches sociales (notamment les femmes, les enfants et les groupes vulnérables), qui sont confrontées à des obstacles formels et informels dans l’accès et le contrôle des ressources (la terre), aux services de l’Etat et aux marchés. Pour apporter des réponses à cette situation, l’Etat a initié, des indépendances à nos jours, des politiques de développement qui peuvent être sériées en trois périodes : la période postindépendance, la période des ajustements structurels et enfin celle post-alternance. Les différents documents de planification élaborés pour l’opérationnalisation desdites politiques ont permis une diversification de l’agriculture, une légère hausse du taux de croissance économique et l’amélioration de la contribution de l’agriculture au Pib, même si elle reste encore faible.

Cependant, ces différentes politiques peinent toujours à faire baisser, de manière significative, l’ampleur de la pauvreté qui risque de s’aggraver avec les conséquences du changement climatique.

 

M. L. DIATTA, Lesoleil.sn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est...

21 septembre 2018
Bruno Diatta, le chef de protocole de la Présidence est décédé cet après midi à Dakar.

Le Sénégal vient de perdre un homme digne et honnête emportant avec lui les secrets de l'État.  Bruno Diatta a...

Bakel : Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur...

16 septembre 2018
Bakel :  Mobilisation des jeunes pour reboiser et sensibiliser sur la protection de l'environnement

Le projet se réalise à Bakel et  porte pour l'instant sur les volets: ✓Sensibilisation sur la protection de  l'environnement,✓Reboisement urbain,...

Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

12 septembre 2018
Contribution politique sur le parrainage par Sérigne Saliou Fall

1. Election Présidentielle 2019/Parrainage.  1.1. Première Partie : La démarche boiteuse conseillée au  Président de la République du Sénégal, puis empruntée par...

Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans...

11 septembre 2018
Kidira: Les quartiers Alahina et Pont de Kidira toujours dans les eaux de la Falémé.

Depuis cinq jours, la Falémé est sortie de son lit. Plusieurs familles des quartiers Alahina et Pont sont sinistrées mais,...

POLITIQUE : IBRAHIMA B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY...

5 septembre 2018
POLITIQUE : IBRAHIMA  B SALL LANCE « JE PARRAINE MACKY  POUR UN SECOND MANDAT» À BAKEL

La salle de délibération de la commune de Bakel a abrité ce lundi la réunion départementale sur le "PARRAINAGE". Sous...

VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA...

3 septembre 2018
VACANCES CITOYENNES : LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE TIRE LE BILAN (Audio))

Monsieur Abdrahmane Ba, a fait ce matin le bilan du passage du Ministre Pape Gorgui Ndong à Bakel.Le bilan est...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 323 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.