BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

changement climatiwque

Des chercheurs analysent, dans une publication, le contexte de développement économique du Sénégal en s’intéressant de près à la question du changement climatique et son incidence sur le développement socioéconomique.

Initiative, environnement, développement (Ied)/Afrique vient de rendre public un rapport sur la situation socioéconomique, politique et environnementale du Sénégal dans un contexte de changement climatique. 

 

 

Le document insiste sur les impacts réels des changements climatiques dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme. Co-auteurs du document, les chercheurs Amadou Thierno Gaye, Henry Mathieu Lô, Souadou Djimbira, Mor Seye Fall et Ibrahima Ndiaye ont analysé le contexte de développement économique du Sénégal en s’intéressant de près à la question du changement climatique et son incidence sur le développement socioéconomique en général et sur les secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme en particulier.

Le rapport validé par l’équipe de coordination du projet Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides (Presa) fait le point des connaissances sur le changement climatique et la variabilité climatique au Sénégal et propose des orientations et recommandations pour une meilleure prise en compte du changement climatique dans les politiques et plans de développement, cela afin de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience du Sénégal.

La revue pays du Burkina, de même que la revue thématique sur la gestion des risques climatiques seront également publiées dans les prochains jours. 

Les aléas climatiques (sécheresses, inondations, cyclones, élévation du niveau de la mer, températures extrêmes, etc.) ont des répercussions considérables sur le développement socioéconomique, selon les chercheurs.

Au Sénégal, le changement climatique est une menace déjà sensible et plusieurs faits peuvent l’illustrer : Une baisse de la pluviométrie d’environ 300 mm en 30 ans ; des pluies plus intenses et de plus courtes durées ; une augmentation de la température d’environ 1,7 °C en 30 ans ; etc. Les impacts négatifs sont également multiples : avancée de la mer ; érosion côtière ; désertification ; réduction des mangroves ; perte de terres arables et de pâturages ; réduction de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation, la boisson et autres activités productrices, etc.

A ces défis s’ajoute la marginalisation de certaines couches sociales (notamment les femmes, les enfants et les groupes vulnérables), qui sont confrontées à des obstacles formels et informels dans l’accès et le contrôle des ressources (la terre), aux services de l’Etat et aux marchés. Pour apporter des réponses à cette situation, l’Etat a initié, des indépendances à nos jours, des politiques de développement qui peuvent être sériées en trois périodes : la période postindépendance, la période des ajustements structurels et enfin celle post-alternance. Les différents documents de planification élaborés pour l’opérationnalisation desdites politiques ont permis une diversification de l’agriculture, une légère hausse du taux de croissance économique et l’amélioration de la contribution de l’agriculture au Pib, même si elle reste encore faible.

Cependant, ces différentes politiques peinent toujours à faire baisser, de manière significative, l’ampleur de la pauvreté qui risque de s’aggraver avec les conséquences du changement climatique.

 

M. L. DIATTA, Lesoleil.sn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 142 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.