BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

GouvernementsScolaires Mai19
Prévus pour couvrir généralement la durée d’une année scolaire, les Gouvernements des Etablissements scolaires (Collèges, Lycées et Centres de Formation Professionnelle) ne sont malheureusement mis en place qu’à la fin du second trimestre (Mars), tout juste avant les Fêtes de Pâques.

Le contenu des Plans d’Action n’est développé que lors du troisième et dernier trimestre de l’année.

Dans le Département de Bakel, à Kidira, au Collège d’Enseignement Moyen Bocar Sow, comme dans la plupart des CEM, c’est du Jeudi 02 au Samedi 04 Mai 2019 que les activités s’y sont déroulées (véritable course contre la montre pour ne pas se retrouver dans le mois de Ramadan).

A quelques exceptions près, tous les établissements ont un même programme reconduit chaque année.

Les Autorités en charge de l’Education doivent désormais avoir, non plus un œil mais tous les deux yeux ouverts sur la période de formation de ces Gouvernements scolaires et comparer leur plan d’action.

Les Gouvernements ont un rôle important à jouer dans la formation des élèves si l’on tient compte de la fiche technique d’orientation qui a entre autres objectifs spécifiques :

-Lier l’école à la vie

-Combattre l’intolérance, la discrimination et la violence

-Promouvoir la paix

-Prévenir les conflits

-Installer la culture de respect des droits humains

……………………………………

…………………………………….

-Respecter les règles sociales, civiques et morales

-Pouvoir s’exprimer et communiquer

-S’impliquer dans les organes de gestion, de concertation et de décision.

En donnant l’occasion aux enfants de se prendre au sérieux dans le rôle qu’ils incarnent durant une année scolaire, cela leur donnera le goût, l’envie de pratiquer ce qu’ils ont appris, plus tard, en « jouant », quand ils deviendront grands. Pour cela, dès la rentrée des classes les Gouvernements doivent être mis en place et les Elus lancés dans un bain de boue. Qu’ils se salissent mais parviennent ensuite à se « nettoyer », proprement, honorablement avant la fin de l’année.

Les autres membres du Gouvernement, plus jeunes, apprendront des erreurs commises et rectifiées par leurs aînés partis au Lycée. La vie continue et l’ECOLE s’habituera de jouer son rôle de formatrice.

Au Collège Bocar Sow de Kidira, il y a eu arrêt des cours à 9 heures, ce Jeudi 02 Mai pour nettoyer la cour et les alentours de l’école (investissement humain). L’établissement avait vraiment besoin de coups de balais !

Le Vendredi 03 était réservé au Sport et à la Danse : le public a eu droit à plusieurs prestations d’Arts Martiaux (Kung Fu dirigé par monsieur Sagna, par ailleurs Professeur de Musique et le Taekwondo par monsieur Matar Wade élève dans l’établissement).

L’animation a continué le reste de la matinée avec la prestation des danseurs.

La Finale (en Football) a opposé dans l’après-midi, à partir de 17 heures, la classe de 3e B à celle de la 4e B. Les élèves de la 3eB ont jubilé longtemps après le match qu’ils ont gagné aux tirs aux buts (3/2). Le temps réglementaire s’est terminé sur un score nul et vierge (0 à 0).

Plusieurs discours ont été prononcés ce Samedi 04 Mai 2019.

D’abord celui du Président du Gouvernement Scolaire, monsieur Hyacinthe Coulibaly de la 4e B suivi de ceux du Principal monsieur Momar Diagne, de la Marraine madame Fall Ndèye Khady Diop du District de Santé de Kidira et du Parrain monsieur Oumar Ndior Principal du CEM de Sénoudébou.

Pour agrémenter la journée, entre les différentes allocutions, des prestations ont permis d’apprécier les talents des élèves en Gymnastique, en danse, dans des sketchs et récital de poèmes, du club de musique et avec le jeune imitateur de Per Bou Khar monsieur Baye Fall Thiam de la classe de 4e .

Un match de galas (Professeurs contre Elèves) a clôturé les activités du Gouvernement Scolaire du CEM Bocar Sow de Kidira.


Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 218 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.