BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MissMaths Mars2020 1

Une Miss est une reine, une reine de beauté. Elle éblouit par ses dons esthétiques. Elle ne passe pas inaperçue : les yeux aiment le beau. Mais la Miss recherchée ici se caractérise par la beauté de son esprit, la hauteur de son intelligence dans les disciplines scientifiques surtout.

Ce samedi 14 mars 2020, le Collège de la Commune a abrité un concours particulier pour départager trente Miss en Mathématiques (élèves de 4e) et cinq autres en Sciences (élèves de 2e) venues des différents collèges et lycées du département de Bakel.



A partir de 9 heures, dans la même salle de classe, les Miss ont commencé par l’épreuve de Mathématiques pour une heure et trente minutes, en présence de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation monsieur Amadou Al Housseynou Sarr, du Président du jury monsieur Augustin Ndécky, de deux surveillants et des accompagnateurs.

Les élèves de 4e (Miss Mathématiques) ne s’affrontent qu’en Mathématiques tandis que les élèves de secondes (2e) auront à plancher ensuite, en plus de la première matière, en Sciences Physiques (SP) puis en Sciences et Vie de la Terre (SVT).

A 17 heures, devant les trente-cinq candidates, les autorités (Président du Conseil Départemental, Commandant du Camp militaire Sada Ciré Timéra, les Lieutenants de la Gendarmerie et de la Douane, l’Adjudant-chef de la Police de l’Air et des Frontières, des chefs de services, des chefs d’établissements, des parents d’élèves et de nombreux élèves, une cérémonie surprise par l’interdiction des regroupements de plusieurs personnes dans un même endroit, a pu se terminer avec des allocutions-conseils (COVID-19 exige) et la remise des cadeaux aux lauréates.



La Marraine, l’Honorable Député, madame Mariame Sakho a été représentée par monsieur Malick Sylla. Mesdames Ndèye Anta Diouf Seck du Développement Communautaire et Social et Marie Camara Directrice du CFP1 ont été citées en exemple pour leur engagement dans la lutte pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école.

Pour le Concours Miss Mathématiques, la candidate du CEM de Kounghany, mademoiselle Ndèye Dieng a raflé la couronne tandis que pour les Sciences, mademoiselle Ndèye Mbayang Diallo du Lycée Waoundé Ndiaye a coiffé au poteau les autres candidates.

Des cadeaux valeureux ont été offerts aux « Scientifiques » dont des tablettes et des calculatrices.

Dans toutes les allocutions, il a été demandé aux représentes de Bakel de nous revenir de Tambacounda d’abord, puis de Dakar ensuite, avec la couronne de Miss Mathématiques et celle de Miss Sciences.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

You have no rights to post comments

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 239 invités et aucun membre en ligne