BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Maraichage

Les grandes tendances de la production horticole : Dans la région des trois frontières (Bakel, Kayes et Sélibaby) l'horticulture constitue une activité en plein développement se démarquant des autres activités agricoles en crise (élevage, cultures pluviales). Bakel et Kayes sont les régions dans lesquelles l'activité maraîchère est la plus ancienne, la plus importante et la mieux organisée. La production se situe surtout le long du fleuve Sénégal (périmètres irrigués de groupement ou individuels) et les (anciens) migrants jouent un rôle important dans le développement de cette activité. A Sélibaby, le maraîchage est une activité plus récente mais une motivation forte l'accompagne : la production y occupe surtout de multiples groupements féminins exploitant des petits périmètres (essentiellement de Diéry). La production se concentre en saison sèche froide et un nombre limité de cultures dominent : l'oignon (en très forte progression), le choux pommé, le piment. Lors de la saison sèche froide, les régions de Bakel et de Kayes ont une production excédentaire alors que pour Sélibaby la plupart des légumes proviennent toujours des régions frontalières.

 

 

 


* Les échanges liés à l'activité horticole :La majorité des produits sont commercialisés à proximité (moins de 30 km) de leur lieu de production : villages environnants, centres urbains (Bakel, Kayes..) mais on constate aussi des " exportations " d'une région frontalière à l'autre (commercialisation des productions de la région de Bakel vers la région de Sélibaby en particulier). Certains producteurs de la région de Bakel exploitent pleinement ce marché mauritanien. Pendant la période de contre-saison maraîchère, le marché de Bakel est principalement alimenté par des produits de la région de Kayes mais également des régions de Kita, Dio, Kati acheminés par la voie ferroviaire puis par route. La région étudiée est en effet sous l'influence saisonnière de régions de forte production horticole: la basse vallée et le delta du Sénégal (oignons, tomates), la région de Dioh et Kita (patates douces, pomme de terre, choux..), plus secondairement les Niayes. Ces zones, en période de forte production, vont alimenter/concurrencer les marchés locaux de la région des trois frontières. Egalement, lorsque la production est maximale au niveau des régions de Bakel et Kayes, les circuits de commercialisation s'élargissent (Saint Louis, Nouakchott, Dakar, Bamako..).

Concernant l'approvisionnement en intrants et en équipements, on constate que chacune des régions s'approvisionne à partir de " sa capitale " : Dakar pour Bakel, Bamako pour Kayes, etc. Les échanges entre les trois régions sont de ce point de vue peu développés hormis le cas notable des semences d'oignon de Kayes qui circulent dans les trois régions.

* Les acteurs de ces échanges : On peut noter le rôle prépondérant tenu par les femmes commerçantes qui agissent tant sur le marché de détail (à l'étal au marché) que de demi-gros, acheminant les produits du producteur vers le consommateur. Sur les marchés de Kayes et de Bakel, on constate également l'intervention de grossistes (femmes et hommes) qui se chargent particulièrement du commerce (lointain et local) des productions les moins périssables (patates douces, choux pommés, bananes..). Les producteurs jouent également un rôle important dans la commercialisation des productions, particulièrement dans le cas des groupements féminins maraîchers.

sources : GRDR


Comments are now closed for this entry

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 120 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.