BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

exploitation-bakel7

Bakelentre dans l’ère de la production industrielle. Une unité d’exploitation des grès quartzites, un produit entrant dans la construction de routes et de bâtiments, y est sortie de terre. Elle est l’œuvre de l’Entreprise Mapathé Ndiouck qui y a investi un plus de 17 milliards de nos francs. Déjà les impacts positifs de cette unité se font sentir avec le recrutement de jeunes de la localité, la construction et l’équipement d’un forage, celle d’une piste pour désenclaver les villages situés autour de la mine.  C’est le président Macky Sall qui procèdera à son inauguration ce mercredi.

 

L’unité industrielle d’exploitation des grès quartzites de Bakel est devenue une réalité. Les quartzitiques de Bakel, selon une note explicative de la direction de l’entreprise, sont utilisables comme béton bitumineux et Enrobé Dense en couche de roulement des chaussées à fort trafic comme le corridor Dakar-Tambacounda-Bamako via Kédougou. Des techniciens en la matière souligneront aussi que ce matériau de qualité entrerait  dans la construction de bâtiments, et dieu sait que dans le département de Bakel et la région de Tambacounda, les besoins sont énormes.

Les réserves prouvées de cette petite mine de Bakel sont de l’ordre de 80 548 676 mètres cubes et la capacité de production de l’usine est de 600 tonnes à l’heure.

Cette unité industrielle a nécessité des investissements de près de 18 milliards de nos francs dont près de 5 milliards et demi sur fonds propres de l’entreprise Mapathé Ndiouck. 92 emplois directs sont crées dont des jeunes de Bakel formés à conduire des engins lourds. Les villages situés autour de la mine ont bénéficié de bassins de rétention, d’un forage et d’équipements pour stocker de l’eau, une denrée ultra précieuse dans la contrée connue pour être une zone du socle. Ces villages jadis victime d’un enclavement interne asphyxiant, sont maintenant reliés par une piste de production construite par l’entreprise dont on dit qu’elle possède un plan de gestion environnemental et social. En matière de suivi écologique du site d’ailleurs, un pacte de collaboration a été scellé avec le service des Eaux et Forêts. « Une aubaine », souligneront les populations de la contrée. En bouclant par Bakel sa tournée économique dans la vallée du Fleuve, le président Macky Sall a visité l’infrastructure er exprimé tout sa satisfaction par rapport à la pertinence du projet, son impact environnemental, social et économique. C’est le président de la république qui devra procéder ce mercredi à son inauguration.

Tamabcounda.info ( Boubacar Tamba et Abdoulaye Fall )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 310 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.