BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Activites Non Productives

17,4 heures d’activité non productive, c’est en moyenne ce que le Sénégalais passe dans une journée de 24 heures. Seulement 4 heures sont consacrées à la production. Voilà ce qu’il faut retenir de l’Enquête nationale sur l’emploi du temps au Sénégal. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié les résultats de cette étude hier.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ferailleur

Les preuves de l’utilisation du fer remontent à une époque très lointaine : 8 000 ans avant Jésus Christ. Et ce n’est que 4 000 ans avant Jésus Christ qu’on l’a trouvé chez les Egyptiens et les Sumériens. Donc, depuis ces temps immémoriaux, l’homme a toujours été en contact avec le fer pour se battre, se nourrir… Il a, de tout temps connu et reconnu l’utilité du fer.

De nos jours, peut-être pas comme le zircon, le diamant, l’or, mais le fer occupe un rang important quant à sa valeur.

Pour construire des moyens de locomotion (avions, trains, automobiles, vélos…) fabriquer des armes, des infrastructures comme les ponts…le fer intervient !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Fourneau Ecolo

C’est dans la cour de la « Case Foyer » , ce jeudi 18 novembre 2021 que le Projet Renforcement de la Croissance des Ventes des Foyers Améliorés au Sénégal (RFA) de l’ONG ENDA ECO POP a réuni une trentaine de femmes des Groupements de Promotion Féminine (GPF) pour une démonstration culinaire qui permettra à coup sûr de différencier les Fourneaux Jambar des fourneaux traditionnels.

Parmi ces braves dames, sans hésitation, l’on peut citer, entre autres, Marie Camara, Salimata Diagana Tandia, Dieynaba Diallo dite Diamoye, Menty Badji, Hawa Sall, Dieynaba Séméga, Haby Doua Diakhité, Farmata Wagué, Ndèye Tandia, Fatou Guèye, Bidia Camara, Rokhaya Diarra…

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

GIE Dabakh Mars21

Vingt femmes de Bakel issues des Unités de transformation : Mody Ndiaye Kafoo, Darnde Rewbe, Dabakh Malick, Debbo Galle Communal et Bamtaare Rewbe Guidimpalle ont participé durant trois jours, du vendredi 19 au dimanche 21 mars 2021 dans la Maison du Développement Communautaire (Case Foyer) à une « Formation sur les techniques de transformation et de préparation de bouillon ».

Le GRDR et son partenaire ActionAid ne sont pas allés loin pour chercher les Formatrices. Sur place des dames bien outillées se sont correctement occupées de cette tâche durant la durée de la formation.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

banque Agricole 1

C’est un Directeur Général engagé qui a visité ce matin le casier du kolengal en compagnie de son équipe, de  Mbargou LÔ ingénieur délégué de la SAED de Bakel, de Samba KA président des producteurs, du SDDR. Il a dit qu’il faut que Bakel nourrisse la région de Tambacounda surtout en cette période de COVID-19 pour réaliser le vœu cher au président Macky SALL l’autosuffisance en riz.

Samba Ka (pdt Producteurs)

Mamadou MBaye (Préfet)

Malick NDiaye (DG LBA)

Malick NDiaye (suite)

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits