BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

LancementSaisonRiz1

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin à la salle des fêtes de Bakel, un important atelier de lancement de la campagne de contre saison chaude dans le département de Bakel. Il était entouré de ses adjoints dont les sous préfets de Bélé, de moudéry et du maire de Moudéry. La SAED maitre d’oeuvre était représentée par l’ingénieur délégué Abou Sall et son équipe. Le SDDR, Le commerce, La CNCAS et la CNAAS ont aussi répondu à l’invitation. Cette rencontre qui a regroupé les organisations de producteurs, les prestataires de services, les services techniques et financiers avait pour objectif de :

Abou Sall (SAED):
Kader Tandian :
Samba Ka(Pft Prod) :
Mamadou MBaye (Préfet) :

LancementSaisonRiz2

- Lancer de larges concertations et échanges avec l'ensemble des acteurs sur les prévisions, les contraintes à lever et les actions à mener afin de réussir la campagne de saison chaude 2017 à Bakel.

- Déterminer les responsabilités de chaque acteur dans pour l'atteinte des objectifs.

Après l’introduction de l’ingénieur délégué et du Préfet nous avions assisté à une présentation de la SAED sur les résultats et contraintes des campagnes précédentes. A l’issu de cette présentation un large débat s’en est suivi car les unions de Bakel, Moudéry, Diawara, Ballou, Aroundou, Yaféra , Kounghany et Sénoudebou ont pris la parole pour faire le point dans leur zone respective et les problémes notés tournent autour de la durée de la contre saison séche chaude, la prime fixe de la SENELEC, de la divagation des animaux et des tuyaux défectueux de GMP (motos pompes).

L' ingénieur délégué a apporté des réponses précises à toutes les interrogations et a rassuré les producteurs de leur soutien ainsi que de leur accompagnement pour réussir cette campagne de contre saison. Il a insisté sur les investissements réalisés à Bakel qui doivent être valorisés. Il a été complété par Saidou BA, SDDR qui a parlé du calendrier culturel à respecter et a fait des recommandations pour les divagations.

Tous ont remercié le préfet pour son engagement auprés des producteurs car il a demandé à la SAED de tenir les réunions au niveau des périmétres pour voir ce qui ne marche pas et proposer des solutions. Le Directeur Général de la SAED samba Kanté qui a œuvré pour un développement économique équitable, socialement juste, respectueux de l’environnement, culturellement adapté, démocratiquement orienté et géré offrant des chances d’égalités pour tous, a toujours accordé une oreille attentive à la délégation de Bakel ce qui justifie les nombreux investissements réalisés pour accompagner les producteurs à réussir l’autosuffisance en riz demandé par le Président de la République.

Le Préfet a enfin demandé à tous de partir à la contre saison et a promis son soutien pour réduire les taxes de la SENELEC et a lancé un appel aux maires avec l’aide des Sous préfets pour créer des fourrières contre la divagation des animaux.

Aliou Sall, www.bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits