BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

FemmesPaysannes19

Venue de son Canada lointain en 2015, en ce moment-là étudiante, pour un stage universitaire, madame Dominique Guay appelée ici Maimouna Camara, a d’abord travaillé avec les femmes de Grimpallé avant de s’intéresser à celles de Modincané, regroupées dans « YAXARUN SOXOYE » à partir de 2018.

Cette année, le Projet de madame Maimouna Camara intitulé « LES JARDINS DE BAKEL » a démarré depuis trois mois avec le groupe de madame Diélé Diarra Présidente du GIE de Modincané.

Sur un hectare, ces braves dames, sans aucun complexe d’infériorité, s’adonnent au maraîchage sur les espaces libres du Centre UNESCO: salade, chou, navet, aubergine, tomate, piment, carotte,  oignon, poivron…tout ce dont les femmes ont besoin pour leur cuisine.

Grâce à une pompe submergée à énergie solaire et à deux bassins, les femmes n’ont pas de problèmes d’eau. Elles travaillent sans soucis de rupture du liquide précieux.

 

Plus de quarante (40) au départ, des abandons ont ramené le groupe à vingt-deux femmes. Après les résultats visibles et probants sur le terrain, certaines ont regretté et désirent revenir rejoindre leurs sœurs pour participer à auto suffire notre département ou tout au moins notre commune en produits  maraîchers.

Ce samedi 13 Avril 2019, à partir de 17 heures, madame Maimouna Camara et les femmes de Modincané du GIE « YAXARUN SOXOYE » ont invité les populations à venir voir leurs réalisations. A cette occasion, comme la femme c’est la joie de vivre, les tams-tams aussi ont mis de l’ambiance dans cette rencontre.

Le seul regret, c’est qu’elles n’aient pas approché les autorités en charge du Développement comme le Service Départemental du Développement Rural (SDDR), le Service du Développement Communautaire (SDC) et même le Préfet.

Les femmes de Bakel se battent nuit et jour dans les champs, les marchés, les bureaux, les ateliers, les cuisines pour tirer et sortir notre département des difficultés qu’elles (les femmes) rencontrent.

Loin du folklore où elles sont attendues la plupart du temps, les femmes doivent refuser d’être confinées aux tâches subalternes et domestiques et s’orienter vers le développement pur.

Idrissa Diarra, bakelinfo.com

 

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée Diaguily
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 477 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.