BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

arachide78

 

Une production de 100.000 tonnes d’arachide est attendue dans la région de Tambacounda. La culture du maïs et du sorgho est en nette progression. On note aussi une percée de la culture du sésame. Plus de 3.000 hectares de riz ont été emblavés, marquant l’adhésion des agriculteurs au programme national d’autosuffisance en  riz. 

La région de Tambacounda a enregistré une moyenne régionale de 638,4 mm en 36 jours contre 487,5 mm en 29 jours par rapport à 2014.  Goudiry est le département le plus arrosé avec 808,8mm, suit le département de Tambacounda avec ses 607,7 mm. Le département de Bakel affiche 547, 3 mm devant le département de Koumpentoum ou sont tombés 544,8 mm.

 


Samba Ndao Tall, le directeur régional du développement rural de Tambacounda, s’est réjoui que le comité régional de développement spécial, ait permis, selon lui, de faire  le bilan de la campagne agricole 2015, caractérisée par une pluviométrie excédentaire avec des pluies bien réparties dans le temps et dans l’espace. Malgré une installation tardive, cet hivernage a donné de bons rendements avec une nette progression de la culture du maïs et celle du sorgho et une  percée du sésame. Il s’est félicité de l’adhésion des agriculteurs au programme national d’autosuffisance en riz qui, souligne-t-il,  augure de bons rendements. Plus de 3000 hectares ont été emblavés contre 2.000 en 2014. Pour cette campagne agricole, Samba Ndao Tall a annoncé de bons rendements pour l’arachide avec une production de 100.000 tonnes contre  45 000 tonnes en 2014. Cette année, les intrants sont subventionnés à plus de 60 % et ont été bien acheminés dans les différentes localités de la région sauf dans les zones comme Kéniéba, dans la Falémé. Toutefois, au cours de cette rencontre, il a été relevé la mauvaise qualité des semences d’arachide distribuées à Koar dans le Balla, en plus du retard noté dans la mise place des engrais et de l’urée. Les localités les plus touchées sont celles d’accès difficiles, une fois l’hivernage installé.

Abdou Khadre Diop, adjoint au gouverneur de Tambacounda, chargé du développement, s’est félicité du bon hivernage. Il a appelé les producteurs à ne pas brader leurs récoltes. Pour une bonne campagne de commercialisation de l’arachide, la région de Tambacounda compte plus de 192 points de collecte. 

Pape Demba SIDIBE

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits