BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

CampagneAgricole Juin16

Ce mois de Juin, porte d’entrée de la saison des pluies ne laisse pas les populations inactives. Elles se préparent pour que cette période de l’année se déroule selon leur désir, leur vœu, leurs espérances.

A la suite des enseignants qui préparaient les examens scolaires à travers le CDD du Mercredi 1e Juin, ce Jeudi 2, un Comité Départemental de Développement avec comme maître d’œuvre monsieur Seydou Bâ, chef du SDDR a réuni des hommes et des femmes intervenant dans le monde complexe du développement rural.

 

En plus du président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, de l’Adjoint au préfet président de séance, des sous préfets, des maires, il y avait aussi l’Ingénieur Délégué monsieur Sall, le Docteur Ndao Coordinateur de l’USAID/YAAJEENDE, de madame Tabaski Sarr chef du Service Départemental d’Appui au Développement Local (SDADL), des agents d’agriculture, des Eaux et Forêts, de la Pêche, des producteurs bien avisés représentés par monsieur Amadi Bocar Diallo dit Samba Kâ, de la Sécurité et des services financiers comme la CNCAS avec son chef d’ Agence monsieur Diagne.

L’exposé de monsieur Bâ, étalé sur quatre points :

1- Le bilan de la Campagne Agricole 2015-2016

2- Préparation de la Campagne Agricole 2016-2017

3- La SAED

4- L’ USAID/YAAJEENDE complété par monsieur Sall et le Docteur Ndao était un prétexte pour

les participants d’apporter des suggestions, de donner des conseils ou de demander plus de renseignements surtout sur le périmètre du <<COLLENGAL>> qui inquiète plus d’un.

Les producteurs doivent faire preuve de plus de solidarité, serrer la ceinture en se mettant en règle avec la CNCAS et en s’engageant dès maintenant aux travaux champêtres. Il ne faut plus attendre les premières pluies pour se précipiter vers les champs !

<< Ne plus mettre la charrue avant les bœufs >>.

L’Etat, à travers ses services ( SDDR, SAED….) doit encadrer davantage le MONDE RURAL, la source de notre développement .

 

Idrissa Diarra,www.bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits