BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 

Riziculture OiseuaxJuin17

 

Les paysans n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts causés par des essaims d’oiseaux sur la culture de contre saison chaude de riz à Falloboula.

 

 

ChampsRiz OiseauxJuin17

Pour relever le défi de la sécurité alimentaire et se mettre sur la voie de l’autosuffisance alimentaire, les paysans de Bakel ont accepté avec l’accompagnement technique de la SAED ( qui a tenu plusieurs réunions avec les paysans sur le terrain pour corriger, conseiller et accompagner avec son ingénieur délégué et son équipe qui sillonnent tout le périmétre tout le temps) et le financiement de la CNCAS d’aller en contre saison chaude.

 

Réaffirmant sa politique et confirmant la priorité du secteur rural dans le développement du pays, le gouvernement a, à l’instar des autres pays du Sahel, adopté des politiques de développement formalisées et initiées par la SAED qui visent entre autres :

 

  • Accroitre et diversifier la production agro-sylvo-pastorale en vue d »améliorer les revenus et les conditions de vie en milieu rural

  • Améliorer la disponibilité et l’accessibilité des populations à une alimentation suffisante et équilibrée

  • Renforcer les capacités d’intervention de l’ensemble des acteurs du secteur

  • Appuyer la promotion des filiéres agricoles

 

Dans ce contexte, la stratégie de lutte préventive (consiste à surveiller régulièrement les aires de reproduction saisonnières (aires grégarigènes), à localiser et à détruire, par des traitements ponctuels sur des superficies limitées, les premières populations qui peuvent conduire à la grégarisation, et par conséquent, à la formation de bandes larvaires et d’essaims)

 

contre les oiseaux, le criquet pèlerin doit être la priorité pour réduire les pertes dues aux ennemis des cultures. C’est ça qui a manqué dans le dispositif et qui a fait de nombreuses victimes.

 

Les cultures ont très bien donné avec des épis de riz lourdement chargés qui présageaient des rendements jamais atteints. Malheureusement toute ce travail vient d'être détruit par des oiseaux qu’on n' a pas encore pu neutraliser. L ’équipe de secours qui est venue de Ogo a bombardé les dortoirs avec zéro résultats et les oiseaux sont devenus plus nombreux et les paysans ont baissé les bras vu l’ampleur de l’invasion. C’ est le cas du GIE NAFE du Grand Kader avec Dia Diakhité et bien d'autres qui ont abandonné la lutte face aux oiseaux. Le Président de la Fédération des paysans Samba KA a ironisé sur cette crise en parlant l’autosuffisance alimentaire des oiseaux dans une interwiew que nous allons publierons prochainement.

 

Aujoud’hui, c’est la désolation qui se lit sur tous les visages des paysans.

 

Le principal enseignement à tirer de cette invasion d' oiseaux est la nécessité de créer au niveau de la SAED ou du SDDR une structure de lutte préventive capable d’éviter les invasions et d’intervenir à temps et à moindre coût en lieu et place de faire venir une équipe Ogo qui ne donne pas satisfaction.

 

Aliou Sall, bakelinfo.com

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 274 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.