BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

IdiTraore

Originaire de Bakel, à 700km de Dakar, Idrissa Traoré, un jeune entrepreneur de   29ans,  crée une oasis d’opportunités pour les jeunes dans un désert de  désespoir. Les quelques années passées à Dakar entre l’école et les petits métiers, Idy retrouve le bonheur en cultivant la terre. Il vient d’être primé par l’ambassade de la France pour son esprit d’entreprise. Un bel exemple pour la jeunesse.

Après le bac, le jeune bakélois, Idrissa Traoré,  prend la route de l’exode rurale pour trouver du travail à Dakar. Mais les réalités de la vie urbaine est autre par rapport aux clichés que le monde rural en fait.  «Une fois à Dakar, j’avais des problèmes d’hébergements et de restauration. Malgré mes efforts, je n’ai pu faire que de petits travaux d’abord gestionnaire de stock dans une usine d’agroalimentaire, et ensuite éducateur dans un organisme de réinsertion des enfants en situation difficile. J’ai connu les moments les plus durs de la  vie à Dakar», rapporte Idrissa Traoré.

Face à ces énormes difficultés de la vie en ville et suite à quelques sessions des formations en entrepreneuriat avec l’association des Eclaireuses et Eclaireurs Du Sénégal  (Eeds),  Idy  comme l’appelle  ses frères scouts , pensait au retour dans sa région natale pour valoriser les dix hectares dont dispose sa famille sur le  bord du fleuve Sénégal. «Après quelques temps de réflexion, j’ai commencé à penser au retour au bercail. Ainsi j’ai élaboré un projet de périmètres maraîchers à Bakel que j’ai déposé à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej). Mais c’est resté encore 3 ans  sans suite. Un ami m’a  mis en relation avec un jeune qui était intéressé  par l’activité agricole mais il ne disposait pas de terres. C’est ainsi que nous avons décidé  de mutualiser nos efforts. Avec quatre cent milles francs cfa, nous avons lancé la ferme agricole «Terre Fertile» d’abord sur un démi hectare avant de nous étendre peu à peu», raconte le jeune éclaireur.

Ainsi, les deux jeunes ont lancé «Bakel Agro Innov», une entreprise qui, au-delà de la production agricole et animale, entend promouvoir l’agro-écologie et l’entrepreneuriat agricole dans la zone. Cette structure de production agricole  est basée à Ségua Kany, 3 km de Bakel, une zone agricole que les populations utilisent seulement durant l’hivernage pour les cultures vivrières. Après cette première campagne, Bakel Agro Innov compte se lancer dans d’autres domaines comme l’embouche, l’apiculture, l’aviculture et de l’aquaculture sur un hectare de terres qu’ils disposent.  «Nous nous sommes aussi lancés dans l’élevage de moutons et de bœufs, la transformation de produits locaux afin de promouvoir la consommation de produits locaux et aussi mieux écouler la production», déclare le jeune  entrepreneur agricole.

Suite au forum jeunesse Sénégal sous le thème  de l’Economie Sociale et Solidaire initié par l’ambassade de France au Sénégal, Idrissa Traoré bénéficie d’une subvention de plus de 3 millions de francs CFA. Un appui qui va lui permettre de doter la ferme agricole d’un système d’irrigation au fil du soleil et de suivre des formations indispensables à la réussite du projet. «C’est sur les réseaux sociaux que j’ai eu l’information de la rencontre et  j’ai soumissionné sans pour autant savoir qu’il y’avait quelconque prix en jeux. Mes  objectifs aux départ était de rencontrer de nouveaux partenaire ; d’acquérir plus d’expérience. Sur les 472 soumissionnaires, 90 projets et idées de projets ont été retenu pour le forum avec un coaching et management de projets. Au finish c’est 3 meilleurs projets qui ont été primés» témoigne le jeune entrepreneur.

Situé à plus de 700 km de Dakar avec un climat très rigoureux pendant certaine période de l’année surtout en mars juillet,  Bakel reste encore très enclavé. «L’Etat est quasi absent dans cette zone du Sénégal oriental. L’émigration reste le seul espoir aux jeunes de cette localité qui jadis faisait vivre la majeure partie des familles et construisait la majeur partie des infrastructures socio-éducatif. Mais avec les nombreuses crises auxquelles l’Europe fait face, ce continent a perdu son lustre d’en temps», explique Idy Tra.

Sur le plan local selon le lauréat du forum jeunesse Sénégal,  il n’y a aucune politique de réinsertion dédiée aux jeune. «La commune de Bakel et le conseil départemental n’ont entrepris aucunes initiatives à l’endroit des jeunes depuis leur existence. Pour espérer trouver un financement pour leurs projets, les jeunes sont obligés de venir à Dakar car l’Anepj, le Fongip et l’Adepme sont absents dans le Sénégal oriental. Pire, hormis le Cdeps qui est très déficitaire en ressources humaines et matériels, les jeunes de cette localité sont livrés à eux-mêmes», poursuit le jeune technicien en agriculture.

Pour finir, le porteur de voix des jeunes de Bakel, Idrissa Traoré  appelle ses pairs à  croire aux potentialités de la région et d’exploiter cette vaste palette d’opportunités dont des terres fertiles, la  disponibilité de l’eau …. «J’invite l’Etat et les collectivités locales à faire des efforts pour encourager l’entrepreneuriat agricole dans la zone de Bakel et environs», lance Idrissa Traoré.

 

Sadikh NDOYE, senxibar

Commentaires   

0 #1 Sakhanokho 01-04-2017 11:51
Idy, suis très content pour toi. Tu es un exemple que bcp de jeunes devraient suivre.
Bon vent et pleins de succès dans tes projets
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 291 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.