BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

MiseEauPerimetreIrrigue Fev17
Au Sud de la ville de Bakel, à Faloboula, derrière les collines de Goundeyni, cinq (5) Groupements d’Intérêt Economique (GIE) avec des noms bien évocateurs  comme NAFE, JIIDA, TAGADOU,GOUNDEYNI et JAMAN JIKKE s’engagent à exploiter une centaine d’hectares en riz.
Les expériences de ces deux dernières années n’ont pas été heureuses : les exploitants ont dépensé pratiquement  la valeur de toutes leurs maigres récoltes à payer des dettes en majorité orientées vers la facture trop lourde d’électricité. Les inondations ont noyé dans les eaux boueuses du <<kollanghal>> l’espoir de ces braves paysans qui ne comptaient, la plupart d’entre eux, que sur cette moisson pour sortir la tête de sous l’eau et respirer un coup !


<< La terre ne ment pas ! >>, << Qui sème le vent récolte la tempête ! >>, << La terre est notre mère !>> Que de beaux slogans qui encouragent ces agriculteurs qui se sont retrouvés ce Jeudi 23 Février 2017 pour la mise en eau des parcelles de Faloboula.
Une pelleteuse a travaillé depuis les premières heures de la matinée pour élargir le passage de l’eau et nettoyer aussi les canalisations.
Le Conseiller Agricole de la SAED monsieur Matar Seck, les responsables des différents GIE : messieurs Kader Tandia, Samba Fayara Fofana, Issakha Diakhité, Samba Kâ et Joseph Niassy sont tous là pour suivre avec beaucoup d’attention le passage de l’eau à travers les canalisations. Le sourire était aux lèvres. Cependant, la route est encore longue : il faut attendre au moins  trois mois pour avoir une idée de ce que sont devenues les graines enfouies dans le sol.
Faloboula croit ; Falobouba  espère surtout avoir une saison meilleure que les deux précédentes et garder le sourire jusqu’à l’année prochaine.
La présence de deux hôtes de marque d’APT, ville française jumelée à Bakel depuis quarante quatre (44) ans est peut-être un signe de DIEU. Madame Martine Laurens et monsieur Christian Nénon ont suivi avec les nombreux agriculteurs qui se sont déplacés, la lente mais heureuse montée de l’eau.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

20 septembre 2017
Réunion sur la commercialisation du riz local, jeudi

Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, présidera, jeudi, à partir de 9 h, une réunion de concertation sur...

Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26...

20 septembre 2017
Eliminatoires CM 2018 : Cissé publie une liste de 26 joueurs dont trois nouveaux

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé, a publié mercredi une liste de 26 joueurs pour la rencontre...

ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

16 septembre 2017
ÉDUCATION : DÉMARRAGE DES COURS DE VACANCES Á BAKEL COMMUNE

L'Union communale des élèves et étudiants de Bakel a démarré leurs cours de vacances au collège waoundé ndiaye de Bakel....

THIES : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE...

15 septembre 2017
THIES : ATELIER DE  RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHARGÉS DE COMMUNICATION AU NIVEAU DECONCENTRE PAR LA DFC

Monsieur Massamba Thiane, directeur de la DRTS a ouvert ce matin à la résidence JB de Thies et au nom...

GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

12 septembre 2017
GOUVERNEMENT DIONNE II : LES DÉPARTS ET LES NOUVEAUX MINISTRES

Le nouveau gouvernement sénégalais, dont la liste a été publiée jeudi en début de soirée, compte 39 membres (35 ministres...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 201 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.