BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

RecolteRiz_Bakel_012015

Les producteurs du "Kolengal" de Bakel commencent à voir le bout du tunnel. Les sourires remplacent petit à petit la mauvaise mine du début de campagne car le rendement est globalement satisfaisant. Toutefois, le problème d'engins agricoles demeure.

Selon M. Kader Tandia, président de la fédération des producteurs de Bakel, il y a des problèmes post- récoltes car certains producteurs sont laissés à eux-même. Bakel manque de batteuses, de moissoneuses et de décortiqueuses de riz.. Khadre Diop, par le biais de ses contacts utiles, a amené une batteuse à Bakel. M. Kader TANDIA a également acheté une batteuse pour venir au secours des producteurs qui avaient commencé à utiliser la méthode traditionnelle à l'aide des fûts.

 

A ce rythme, il sera difficile d’atteindre l’objectif de 2017 à savoir "Bakel nourrit Bakel" si aucun outil agricole n’est mis à disposition. Le préfet, après sa visite, a réitéré les ambtions de l'initiative " Bakel nourrit Tamba". M. TANDIA est du même avis après son plaidoyer en octobre devant le Président de la république afin de doter la ville de Bakel et son département de véritables engins agricoles capables de réhabiliter les périmètres.

Une démonstration à l'aide d'une moissonneuse-batteuse a été effectuée sur place. Nous ne connaissons malheureusement pas encore la destination finale de cet engin. Pour l'instant, les producteurs ont leur riz Padi , il reste à régler les problèmes de décortiqueuses.

Aliou Sall,bakelinfo.com

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits