BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

rokia traore photo 2 750x400

Rfi.fr – Après son départ précipité de France le 9 mai pour le Mali, Rokia Traoré pourra-t-elle un jour revenir en Europe ? Elle pourrait se voir sous le coup d’un nouveau mandat, cette fois émis par la France, pour violation de son contrôle judiciaire, en plus de celui émis par la Belgique. De son côté, l’ex-mari et père de l’enfant de la chanteuse interpelle les autorités françaises, tandis que le chef de la diplomatie malienne invite les deux parties à se retrouver à Bamako pour trouver un compromis.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

article atacco nucleare 400x211

À cause du Coronavirus les American Airlines et autres compagnies aériennes étasuniennes ont supprimé de nombreux vols pour l’Europe. Mais il y a une “compagnie” étasunienne qui, au contraire, les a augmentés : l’US Air Force.

Ces jours-ci elle a “déployé en Europe une task force de bombardiers furtifs (stealth) B-2 Spirit”. L’annonce vient du US European Command de Stuttgart, le Commandement Européen des États-Unis. Il est sous les ordres d’un général, actuellement Tod D. Wolters de la US Air Force, qui est en même temps à la tête des forces OTAN en tant que Commandant Suprême Allié en Europe. L’US European Command précise que la task force, composée d’un nombre non précisé de bombardiers provenants de la base Whiteman au Missouri, “est arrivée le 9 mars à Lajes Field dans les Açorres, au Portugal”.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

MissMaths Mars2020 1

Une Miss est une reine, une reine de beauté. Elle éblouit par ses dons esthétiques. Elle ne passe pas inaperçue : les yeux aiment le beau. Mais la Miss recherchée ici se caractérise par la beauté de son esprit, la hauteur de son intelligence dans les disciplines scientifiques surtout.

Ce samedi 14 mars 2020, le Collège de la Commune a abrité un concours particulier pour départager trente Miss en Mathématiques (élèves de 4e) et cinq autres en Sciences (élèves de 2e) venues des différents collèges et lycées du département de Bakel.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

           JourneeCulturelle2020 1
Mocirédin se rappelle, avec beaucoup de nostalgie, l’organisation, la première de Bakel et même de tout le Sénégal des JOURNEES CULTURELLES très populaires ayant réuni des centaines d’acteurs jouant plusieurs rôles différents allant de circoncis à « Bao » le Protecteur, en passant par les forgerons chargés de la circoncision aux cavaliers, des jeunes filles aux femmes, mères de ces enfants qui vont rejoindre la case des hommes.
Cela date de plus de trente ans mais dans sa vieille mémoire usée par le temps, l’époux de Diambéré Khoumba, le pauvre Mocirédin n’oublie aucun moment, aucun détail de cette fabuleuse époque où les Thierno Bocar Cissokho, Diaman Bathily, Kader Tandia, Adama Traoré dit Dallas, en compagnie d’autres hommes et femmes engagés au côté de Cheikh Abdoul Khadre Cissokho pourtant ancien Ministre  des Eaux et Forêts et non de la Culture puis ancien Président de l’Assemblée Nationale, ont réussi à placer Bakel, la capitale du Gadiaga au-devant de la scène culturelle internationale.

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne