BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

           JourneeCulturelle2020 1
Mocirédin se rappelle, avec beaucoup de nostalgie, l’organisation, la première de Bakel et même de tout le Sénégal des JOURNEES CULTURELLES très populaires ayant réuni des centaines d’acteurs jouant plusieurs rôles différents allant de circoncis à « Bao » le Protecteur, en passant par les forgerons chargés de la circoncision aux cavaliers, des jeunes filles aux femmes, mères de ces enfants qui vont rejoindre la case des hommes.
Cela date de plus de trente ans mais dans sa vieille mémoire usée par le temps, l’époux de Diambéré Khoumba, le pauvre Mocirédin n’oublie aucun moment, aucun détail de cette fabuleuse époque où les Thierno Bocar Cissokho, Diaman Bathily, Kader Tandia, Adama Traoré dit Dallas, en compagnie d’autres hommes et femmes engagés au côté de Cheikh Abdoul Khadre Cissokho pourtant ancien Ministre  des Eaux et Forêts et non de la Culture puis ancien Président de l’Assemblée Nationale, ont réussi à placer Bakel, la capitale du Gadiaga au-devant de la scène culturelle internationale.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Au matin du mercredi 8 janvier, le corps d'un enfant « d'une dizaine d'années » a été découvert dans le train d'atterrissage d'un avion Air France. Selon une source proche de l'enquête, l'appareil, un Boeing 777, provenait d'Abidjan, capitale économique de la Côté d'Ivoire, et s'était posé peu après 6 heures à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Un porte-parole de la compagnie aérienne a confirmé la mort d'un « passager clandestin » sans préciser son âge. Il a déploré un « drame humain ».

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Logo Jiida FMLogo Bakel FM

 Sur un PC vous devez autoriser et installer Flash PLayer pour pouvoir écouter ces radios.

 

Sur un Smatphone, installer Tunein ou Radio FM depuis votre boutique Google.

 

 

 

 

Radio Jiida FM : 88.0

ou cliquer Jiida FM

 

Radio Bakel FM : 99.2

  ou cliquer  Bakel FM

 

Radio web Diaguily

ou cliquer Radio Diaguily

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Tournee Rentree2019 2020
Pour « matérialiser » le slogan rendu si célèbre depuis quelques années <<UBBI TEY JANG TEY !>> l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel, monsieur Amadou Al Housseynou Sarr et son staff ont commencé à sillonner le Département de long en large depuis ce mardi 1er Octobre 2019 qui coïncide avec la reprise du personnel enseignant.
A partir du jeudi 3 Octobre, en plus de l’IEF et de son staff, les Autorités administratives (Préfet et Sous-préfets) et locales (Maires et Chefs de villages) appuieront aussi le dispositif au niveau des communes jusque dans les villages les plus reculés pour renseigner ensuite sur la situation de la rentrée : présence ou absence des enseignants, nombre d’élèves en garçons et en filles, état de l’école (cour et salles de classes).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cheikh Seck fait partie de la génération de Bocandé, Amadou Diop « Boy bandit », Thierno Youm, Rogers Mendy, ect dans cette équipe nationale du Sénégal.
Ancien gardien de but de l’équipe nationale du Sénégal, il a joué la coupe d’Afrique Caire 86. Pour cette édition, il revient au Caire comme membre de la fédération sénégalaise de football. L’ancien gardien du Jaraaf a salué au micro de wiwsport.com les performances d’Edouard Mendy en équipe nationale.

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 175 invités et aucun membre en ligne