BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

La population malienne s’élève à ce jour à 17.994.837 habitants vivant sur une superficie de 1.241.238 Km².

Cette population se répartit dans treize langues locales dont le Bambara, le Peul et le Soninké. Cette dernière langue fera l’objet de notre présente réflexion pour cerner ses éléments constitutifs après avoir au préalable fait un tour d’horizon de ses origines.

La langue Soninké figure parmi les langues les plus importantes du pays après la Bambara et le Peul. Issu du groupe Mandé, il n’est pas que le seul fait du Mali autant que sa structure n’est pas sans influences. Comment se caractérise le Soninké ? Quelles sont ces différences avec les autres langues de la famille Mandé ?

Sur les traces du Soninké

La langue Soninké est pratiquée par l’ethnie du même nom qui bâtit autrefois l’Empire du Ghana aujourd’hui situé dans le Mali. Mais au XIIe siècle, avec le déclin de l’empire, les Soninkés se dispersèrent dans toute l’Afrique de l’ouest notamment au Sénégal où ils créèrent le Royaume du Galam. De cette dispersion sont nées des sous dialectes ou des groupes aujourd’hui distincts que sont le Bozo, le Sarakollé, le Dyakanké, le Toubakaï, le Wakoré ou le Dafing. Au Mali il y aurait aujourd’hui 1.077.000 personnes dont le Soninké serait la langue maternelle. Son aire d’influence au Mali comprend l’ouest près des frontières de la Mauritanie et du Sénégal c’est-à-dire dans les régions de Kayes et de Koulikoro. Fort de son expansion et de ses cohabitations, le Soninké s’apparentent au Wolof et au Peul avec qui ils partagent de nombreux points culturels et linguistiques. Au Mali, les natifs du Soninké parlent davantage le Soninké que le Bambara qui prédomine, alors qu’au Sénégal par exemple, les Soninké pratiquent le Wolof plus que leur langue maternelle. Au Mali elle est un facteur très fort d’appartenance à une même communauté, à une identité.

Univers linguistique de la langue Soninké

Le Soninké est inscrit dans la famille des langues Mandé et nigéro-congolaises. De ce fait elle hérite d’une structuration semblable à celle de ses pairs. Le Soninké possède une littérature parlée faite de contes, de légendes, de chants et de mythes divers, mais elle peut également s’écrire en utilisant l’alphabet latin comme il est très souvent le cas pour les langues d’Afrique noire. Cependant comme de coutume à cet alphabet latin, sont ajoutées des consonances bien locales. A côté de cette écriture inspirée du latin, nous retrouvons également une écriture basée sur l’alphabet arabe bien que le latin soit l’alphabet officiellement admis. Suite aux recommandations sur l’harmonisation de l’orthographe soninké adoptées au séminaire de novembre 1995, l’écriture soninké est le même dans tous les pays où on retrouve la langue. L’alphabet est le suivant : a-b-t͡ʃ -d-e-f-g-h-i-d͡ʒ -k-l-m-ɲ -ŋ –o-p-q-r-s-t-u-w-x-j.

Pratiquons le Soninké en quelques mots

Le lexique Soninké est largement constitué de racines mandées, mais aussi d’emprunts bambaras, arabes français. Certains d’autres mots arabes seraient Soninkés donc l’on pense que le Soninké vient d’Egypte :
Bonjour : Wuyijamu
Homme : Yugo
Femme : Yaxare
Nourriture : Yigandé
Père : Baba
Maïs : Makka
Chien : Wule
Pain : Buuru
Savon : Sabouné
Ecole : Saranla
Cheval : Si
Docteur : Dogotooro
Assieds-toi : Taaxu
Je t’aime : N ŋa an mulla

 

Cotedivoirenews

Lancement du Programme Gouvernance Citoyenne des Territoires dans le bassin du Fleuve sénégal ce jeudi 07 avril 2016 au Conseil régional de Kayes à 09h. Ce programme vise à contribuer au renforcement de la décentralisation en apportant une contribution technique et méthologique importante au processus des réformes en cours. Suivez en direct ce lancement sur le site régional de Kayes.

 

www.kayesinfo.net

Kayes

 

Kayes, la cité des rails; Kayes, bonda kélé, donda kélé ; Kayes ceci, Kayes  cela… Mais une fois, dans cette cité mystérieuse des rails, la surprise est grande. Le désamour aussi. En un mot, la désillusion!

 Ici, la poussière envahit  la ville. Et elle est la première à vous dire  ‘’I bissimilah’’. L’air est tout, sauf pur. Immédiatement, le séjour tant rêvé se combine déjà à  l’unique  couleur poussière de la ville et ça craint déjà!  Mais de toute façon, bienvenue à Kayes !

 

 

DramaneVillage

KAYES : le village de Dramané, dans la région de Kayes, a désormais un  pont barrage. L'inauguration a eu lieu hier (08/10/2015). Réalisé sur l'axe routier Kayes - Gouthioubé à la frontière avec le Sénégal et la Mauritanie, cet ouvrage permettra de désenclaver de Dramané et de plusieurs villages voisins. La construction du pont a coûté plus de 70 millions de francs CFA, financés à hauteur de 60% par l'Union européenne.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES...

15 octobre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL OFFRE DU MATÉRIEL AUX ÉCOLES ET STRUCTURES DE SANTÉ

M Ibrahima Diallo dit Demba Ka président du conseil départemental a présidé une journée de remise d'un lot de matériels...

BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

12 octobre 2017
BAKEL : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

Les femmes, toutes les femmes du monde ont la journée du 8 Mars qui leur est dédiée. Parmi ces braves...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

11 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 02 au Dimanche 08 Octobre 2017 Lundi 02 Octobre 2017 A l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) de...

RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER...

9 octobre 2017
RÉSEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL : ATELIER D’ ÉLABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

    Madame Hajiratou BA, maire de la commune de Gouraye et vice présidente du Réseau des maires du bassin...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

3 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE Á BAKEL

Du Lundi 25 -09 au Dimanche 1er Octobre 2017Lundi 25-09-2017Une formation s'est déroulée à la Salle des Fêtes. Elle a...

GRET TAMBA : ATELIER DEPARTEMENTAL D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR...

28 septembre 2017
GRET TAMBA : ATELIER DEPARTEMENTAL D’INFORMATION ET DE PARTAGE SUR LE PROJET ASAP ET LA SNAR

  Monsieur Ousmane Ngom, adjoint au Préfet de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de délibération de la...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.