BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Situé dans l’arrondissement de Moudéry, département de Bakel , Région de Tambacounda, la communauté rurale de Ballou est limitée :

- A l’Est par la république du Mali - A l’Ouest par la communauté rurale de Gabou- Au sud par celle de Sinthiou Fissa. Elle compose avec la communauté rurale de Gabou et celle de Moudéry l’arrondissement de Moudéry. Ces villages sont rattachés à la commune d’arrondissement de Diawara d’où le siège de la sous-préfecture. En effet avec 12 villages, Ballou ( CR ) fait partie des collectivités de base qui compte le moins de villages au Sénégal. Elle regroupe les villages suivants :Kounghany, Golmy, Yaféra, Aourou, Amadji, Djimbé , Débékhoulé, Dédji, Gangala et Sébou. Sur le plan démographique, les résultats provisoires du recensement de la population et de l’habitat de 2002 estiment sa population à 20071 habitants. Cette population est répartie sur une superficie de 294 Km2 soit une densité moyenne de 68 Habitants/Km2.Ballou est composé d’une diversité ethnique avec une majorité de Soninkés, Peulhs et Bambaras. Sa population actuelle est de 30000 Habitants ( année 2008 ).

Villages Population Chef de village
Amadji - Ladji Thiam
Aroundou 2658 Issa Bathily
Débékhoulé - Yaya Coulibaly
Dédji - Mamadou Ba
Djimbé 2904 Demba Cissé
Gangala - Bocar Ba
Golmy 4289 Sylman Camara
Yaféra 3292 Samba Moussa Timéra
Sébou 934 Mamadou Fodé Boly

Elle dispose en son sein de 12 écoles primaires avec un collège à Golmy. On y trouve également 7 postes de santé. La population est à l’image de tout le département. Il y a plus de femmes que d’hommes du fait l’émigration. La majorité de la population est jeune. Les principales activités sont entre autres l’agriculture, l’élevage, la pêche, le petit commerce et l’artisanat.Il faut souligner que ces villages vivent au rythme de l’émigration. Les villageois ont construit eux -mêmes l’essentiel des infrastructures telles que les écoles, les dispensaires, les maisons de jeune voire les marchés modernes.

Source : Sous préfecture de Moudery

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 175 invités et aucun membre en ligne