BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

kidirakidira11

Semaine chargée pour les limiers du poste du secteur frontalier de Kidira qui, en plus d’avoir appréhendé 56 sénégalais qui tentaient une immigration clandestine, ont interpellé plusieurs caïds du trafic de drogue, maliens, sénégalais et guinéens.

 

Cinquante six immigrants clandestins sénégalais qui tentaient de rallier l’Europe par la route, via le Niger et la Lybie, ont été interpellés le 15 février dernier, par les limiers du secteur frontalier de Kidira. Ces candidats à l’immigration avaient embarqué à Tamba, à bord de plusieurs bus de transport en commun maliens qui devaient les convoyer dans la ville nigérienne d’Agades. Avisés par leurs éléments de l’ombre de l’arrivée imminente de ces convois, les hommes du commissaire Maïssa Mbaye ont procédé à l’immobilisation de ces bus. Il s’en est suivi une série d’auditions des passagers sénégalais qui finirent par unanimement avouer être en partance pour la Lybie, via Agades. Que pour ce faire, ils avaient déboursé chacun, 85 000 FCfa, à des convoyeurs sénégalais et maliens basés à Tamba, lesquels représentaient des compagnies de transport maliens. Étant légalement dans l’impossibilité de les placer en garde à vue et ne pouvant se permettre de les laisser poursuivre leur chemin, eu égard aux dangers qu’ils encourraient, une fois dans le désert nigérien, où en sol Libyen, les hommes du commissaire Mbaye ont convenu de retenir leurs hôtes. Le lendemain, ces candidats malheureux ont été convoyés, sous forte escorte policière, à Tamba.

 

Deux Maliens, deux Sénégalais et un Guinéen arrêtés pour trafic de drogue

 

Le 22 février dernier, vers 12 heures, déployés au pont routier (un des postes de contrôle), les limiers du secteur frontalier de Kidira ont interpellé, pour trafic international de drogue, deux individus en provenance du Mali, à bord d’une moto taxi. Il s’agit du Malien Abdoulaye Traoré, né en 1984 à Bamako et du Guinéen Ibrahima Bah, né en 1972 à Conakry, mais domicilié à la Médina à Dakar. Trouvés porteurs de 3,200 Kg de chanvre, Bah avoue avoir acquis la drogue au Mali, pour ravitailler sa clientèle dakaroise, alors que Traoré dit tout en ignorer. Au terme de leur audition, ils ont été mis à la disposition des gendarmes de la brigade de Kidira, le même jour, aux fins de continuation d’enquête et déferrement au parquet de Tamba.

Le 24 février suivant, vers 14 heures, les limiers du poste frontalier de Kidira interpelleront, au poste de contrôle de Nayé, à 5 km de Kidira, un autre trafiquant sénégalais, en provenance du Mali, à bord d’un bus. Boubacar Diop, 35 ans, domicilié au quartier Dépôt de Tamba, suspecté du fait du gonflement anormal noté au niveau de son abdomen, a été soumis à une fouillé qui aboutit à la découvert de 2 Kg de chanvre. Le dealer a également été mis à la disposition de la gendarmerie locale. Le même jour, vers 15 heures, les hommes du commissaire Meïssa Mbaye, en faction au poste de contrôle de Nayé, ont appréhendé le Malien, Ousmane Diarra, 32 ans, en provenance de son pays. Contrôlé dans le bus à bord duquel il avait pris place, il sera découvert dans son sac, 2 colis contenant chacun 1 Kg de chanvre. Ce qui a motivé sa mise à disposition des pandores de Kidira.

 

Le 27 février suivant, à 13 heures, les mêmes limiers en faction au même poste ont cravaté le Sénégalais, Babacar Thiam, en provenance de la ville malienne de Diboli, à bord d’un minibus. En partance pour  Goudiry, l’homme a été trouvé porteur d’un sac à dos, renfermant deux colis contenant l’un, 1 Kg et l’autre 2 Kg de chanvre. Natif de la contrée de Sédosébe, Thiam qui réside à Golf Nord (Dakar), a curieusement indiqué que la drogue est destinée à sa propre consommation. Il est aux mains des gendarmes de Kidira.

Pape Ousseynou DIALLO - GFMS.SN

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits