
Ce programme de l’Etat du Sénégal, le FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER AUTONOME (F.E.R.A), grâce à la perspicacité de l’édile de la ville de Kidira, monsieur Demba Thiam Niox, est en train de transformer la cité frontalière avec Diboli, la porte d’entrée au Mali voisin en un environnement sain.
Le F.E.R.A est un projet ambitieux qui lutte pour désensabler la voirie. Il comprend trois volets :
-Le recrutement de cinquante (50) techniciens de surfaces et de trois (03) superviseurs : 53 agents.
-L’équipement : en brouettes, balais, râteaux, pelles, gants, masques, gilets….

-Le matériel : le véhicule de ramassage d’ordures.
Le projet a démarré depuis le lundi 6 juillet 2020. Le lancement officiel s’est déroulé ce matin du mercredi 12 août, en présence du Maire de la Commune monsieur Thiam, du Secrétaire Général monsieur Ibrahima Fadé et de plusieurs agents municipaux. De la Police des Frontières, en passant par la Poste, le CMS, l’ACEP, la grande mosquée, sur la route principale de Kidira où les portes de grands magasins donnent sur la rue, le Maire et les techniciens de surface ont balayé, ratissé, ramassé, jeté dans le véhicule de ramassage tout ce qui encombre et salit la ville.
<< Ce projet, même s’il n’éradique pas le chômage dans la Commune de Kidira diminuera le taux de chômeurs, en attendant les autres projets. Celui-ci dure un an et est renouvelable. Nous avons recruté sur les 53 agents, 60% de femmes pour leur permettre de se sentir aussi responsables que les hommes. Le nettoyage est journalier et va faire de la ville une cité propre. Toutes les artères sont concernées, ajoutera monsieur le Maire.>>
Comme le dit l’adage : NETTOYER, C’EST BIEN. MAIS NE PAS SALIR EST ENCORE MIEUX ! Les populations doivent apprendre, elles aussi, à participer à cet effort de guerre, de guerre contre l’insalubrité dans cette période particulière de COVID-19, en gérant leurs ordures.
Idrissa Diarra, bakelinfo.com