BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

           Appel Kidira Mars20 1
Journée mémorable, ce dimanche 1er Mars 2020 !
De la France, du Mali et du Sénégal, des hommes et des femmes engagés pour le même objectif se sont donnés rendez-vous, malgré les rayons ardents du soleil à Kidira pour lancer un appel solennel aux Autorités Maliennes et Sénégalaises afin que cesse l’orpaillage au bord de la Falémé, cet important bras du fleuve Sénégal.
Depuis presque quatre ans, après un constat fait par les populations à la base, utilisatrices de ce cours d’eau, à savoir les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, les ménagères, sur le changement de ce liquide précieux, de sa pollution imminente, des alertes ont été lancées à qui de droit.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

            Kidira PenurieEauFev2020
Depuis la vendredi 21 Février 2020, cette denrée rare, nécessaire, indispensable pour les hommes, les animaux comme pour les plantes, qu’est l’eau, manque dangereusement à Kidira.
Avec la chaleur qui s’installe déjà, les jours et les nuits paraissent s’allonger, ne permettant pas aux hommes de se reposer.
Ces jours-ci, une poussière ocre couvre le ciel, rendant la visibilité difficile. Un vent sale oblige à se protéger avec des lunettes ou s’enturbanner.
Malgré le Forage, l’eau est devenue introuvable à partir des robinets. Cette situation ne dépend pas d’AGIFOR, selon le Président de la structure chargée de la gestion et de la distribution de l’eau à Kidira monsieur Dramane Cissokho. C’est plutôt du côté de la SENELEC qu’il faut se rendre pour avoir des explications, ajoute-t-il.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

CooperationCEMKidira Fev20 1
Depuis 2006, des échanges existent entre la ville Allemande de Pfinztal (Stuttgart) et la Commune de Kidira. Le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Bocar Sow, grâce à l’Association Nationale des Amis de la Nature (ASAN) dont le Secrétaire Général est monsieur Mamadou Djiby Diallo ancien Député-Maire de Kidira s’est ensuite engagé dans des échanges scolaires à partir de 2017.
L’ASAN est créée le 28 Décembre 1983 (37 ans) par des hommes et des femmes soucieux du devenir de notre planète-Terre en général, et du Sénégal, notre pays, en particulier. Amis de la Nature, ils ont installé leur siège dans un des poumons verts de la capitale, à Petit Mbao.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

journal kidira

 

S’il y a des potaches qui méritent une bonne note, ce sont bien les élèves du lycée de Kidira, un des quatre départements de la région de Tambacounda. Et pour cause, ils ont signé le premier numéro du journal scolaire, le journal du lycée de Kidira. C’est avec le concours du Proviseur dudit lycée, M. Francis Traoré, et du professeur de français, Directeur de publication M. Moustapha Séne, tous deux des hommes du sérail. Si le premier écrivait souvent pour le compte du mensuel tambacoundois Alkuma, le second est un expert en technique de communication.

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 260 invités et aucun membre en ligne