BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

JumelageAPT Bakel Janv2019
L’ombre de deux grands hommes plane et continuera de survoler le séjour de dix jours de cinq Français chez nous, dans la capitale du Gadiaga. Docteur Michel Delmas et la « Bibliothèque » Diaman Bathily hanteront les esprits car représentant un patrimoine, une espèce rare d’hommes engagés, motivés par le souci du partage, de la redistribution pour tous de ce qu’ils ont par devers eux.


Qu’il s’agisse d’avoir ou de savoir, que leur importe les biens de ce bas-monde ! Sans égoïsme aucun, ils ont, de leur vivant, distribué à tour de bras connaissances et matériels.

Arrivés au Sénégal (Dakar) dans la nuit du 4 au 5 Février, Chantal, Gisèle, André, Erwin et le tout jeune Arthur ont foulé le sol Bakélois le 8 dans la matinée.

L’Association pour la Revalorisation de la Culture dans le Département de Bakel (AREVAC) avec les inusables Dallas, Boubou, El Hadj, Soukhouna et Idrissa (en l’absence de Kader à Dakar) a travaillé sur le programme des amis Aptésiens.

Entre autres principaux points, il y a à noter la poursuite de l’œuvre de Michel Delmas qui, de son vivant, rêvait de voir la Petite Enfance de la Commune de Bakel (les quatre écoles maternelles) dans de bonnes  conditions de scolarisation, « La vie autour du fleuve », idée d’André Kaufman, la bibliothèque logée dans la Médiathèque sans compter le clin d’œil jeté sur les écoles élémentaires.

Ce lundi 11, « le chef du protocole » Dallas, en compagnie de Soukhouna, d’Idrissa et des cinq hôtes ont rendu une visite de courtoisie au Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, d’abord, avant de continuer chez le Préfet monsieur Mamadou Mbaye et terminer à l’Inspection de l’Education et de la Formation où ils ont été reçus par son  Secrétaire Général l’Inspecteur Abdoulaye Mballo, en l’absence de monsieur Amadou Al Housseynou Sarr en mission. Vu la période de campagne électorale, la rencontre avec le premier Adjoint au Maire est prévue pour le mardi 12 à midi.

Madame Delmas (Chantal) et les membres de la délégation, pour perpétuer l’œuvre colossale de feu Michel ont dans leurs bagages une aide financière, importante somme d’argent collectée (500 Euros = 330 000F) pour chacune des écoles maternelles et des livres. Les écoles élémentaires de la Commune recevront elles aussi des livres sans compter les 55 autres manuels de Littérature Africaine de la Bibliothèque (Médiathèque).

Durant ce séjour, les Aptésiens, en pirogue, se rendront à Kounghany pour voir la balise puis ils se rendront chez feu Diabé Sakké Sow remettre les copies du livre de son épouse, madame Adrianne,   décédée il y a quelques années.

Des sorties pour Goudiry afin de rencontrer le doyen Amadou Daro Ndiaye (ancien Directeur d’école) sur la question du chemin de fer (les rails) et la visite de la Mosquée séculaire en banco de Soutouta sont programmées pour le jeudi 14 Février.

Le séjour ne sera pas de tout repos, il est vrai, mais il permettra aux hôtes de Bakel de découvrir des sites comme le Fort Faidherbe qui abrite l’actuelle Préfecture, le Pavillon René Caillé, les différentes Tours ( du Mont aux singes et des Pigeons), le cimetière où reposent pour l’éternité des soldats français, le fleuve Sénégal, le Musée qui existe grâce au Comité de Jumelage APT-BAKEL, le mythique cimetière des cent circoncis, sans oublier la promenade relaxante sur le fleuve jusqu’à Kounghany, le fief des marabouts Tandjigora.

Le retour sur Dakar se fera le 18 et pour la France le 20 Février 2019.

Idrissa Diarra

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 267 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.