BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Diakoye_ciss

Bakel, ma ville natale ! Bakel, mon terroir ! Bakel, le département à la triple frontière sénégalaise !

Bakel, la ville historique à la diversité culturelle remarquable ! Oui, cette ville mérite de sortir de la grande nuit. Cette nuit qui a vu des générations plongées dans le pessimisme et le désespoir. La nuit a été longue et peut être qu'elle durera encore. Il est manifeste qu'à l'heure où j'écris ce texte, la ville vit au rythme de la politique mettant sous les feux des projecteurs les nouveaux heureux élus. Mes félicitations !

Le moment est venu de vous dire très cher maire de la commune que le combat vient de commencer et que le plus difficile n'était pas sans doute de devenir maire mais plutôt de faire face à tous ces manquements dont souffre ma commune.

Je ne m’attarderais pas sur les longues années de gaspillage, d'incohérence et d'incapacité de vos prédécesseurs car ils ont vécu au temps de la nuit. Je vous dis tout simplement que si vous le voulez, si et seulement si vous mettez en avant les ressources humaines dont regorge la ville, vous allez sans doute voir l'aube d'une journée ensoleillée. Une journée où gouvernance urbaine et marketing territorial seront à l'ordre du jour. Une bonne gouvernance urbaine qui serait la sommation des initiatives sur la ville.

Pour ce faire, établissez d'abord un diagnostic qui placerait l'information au cœur de la démarche, qui évaluera la position concurrentielle de l'offre territoriale dans le contexte de l'acte III de la décentralisation faisant de Gabou, Ballou, et Moudéry des concurrents potentiels de la commune de Bakel. Un diagnostic qui fera une étude sérieuse sur l'environnement, le foncier, le social et les ressources naturelles dont la survie de plusieurs en dépend. Ensuite définissez des choix stratégiques en se donnant des ambitions réalistes et faisables à court et moyen terme puisque votre mandat est de cinq ans renouvelable; en construisant vos promesses sur un calendrier établi à la suite d'une concertation avec la population. Enfin, dresser votre plan d'action, qui je suppose mettra fin au P.O.S (plan d'occupation du sol) qui date des années 1960 car votre plan d'action doit entrer en phase avec ce P.O.S. Ces quelques points, loin d’être des leçons de conduite de votre politique, sont justes des pistes de réflexion d'un étudiant soucieux du développement de sa commune.

Cher maire, la jeunesse de cette localité compte sur vous, pour ensemble faire face aux décharges sauvages d'ordure, pour dire à nos parents qu'ils peuvent espérer vivre dans un environnement apaisé rempli d'espaces verts, pour montrer aux autres villes du Sénégal que la partie orientale du pays est capable d'entreprendre des actions de développement. Elle compte sur vous pour harmoniser l’économie, le social et l’environnement. La jeunesse au niveau de l'extérieur du pays compte sur vous et votre équipe pour monter des projets qui pourront faire baisser ce fort taux de départ des jeunes. Enfin, n'oubliez jamais que vous êtes là par le peuple et que vous devez au peuple.

Faites nous rêver par du concret. Bakel sera ce que nous en ferons dans les années à venir. Chers Bakelois, écrivons la suite et vivons là !


Idrissa Cissé dit Diakoye, Etudiant ressortissant de Bakel à Paris

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Portraits