
Ce sont quatre gros porteurs qui sont arrivés à Bakel en début d’après midi, avec à leur bord le matériel, qui doit servir à la construction du PISA de Bakel. Pour rappel, le PISA est une Offre globale packagée de services utiles réunis sous un même espace comprenant des salles de formation numérique (e-learning), des salles de consultation par télédiagnostics (e-Health), une plateforme de télé-services. Ces équipements permettent la dématérialisation de documents administratifs et des services des douanes notamment, de boutiques de commerce électronique, de paiement de factures par voie électronique, de transfert et de réception d'argent, de services d’assurances et de micro-crédits etc...
Il y aura un pôle de services d’assistance aux activités économiques de la localité, un espace communautaire de projection visuel et un cadre récréatif pour les populations et les jeunes en particulier.
Outil sous regional, le centre de télémedecine va contribuer à soulager les femmes surtout en gynécologie et régler définitivement les problemes de santé publique dans le Bassin du Fleuve Sénégal. Ce centre cadre parfaitement avec les objectifs du RMBFS qui est une initiative du maire pour développer la cooperation Sud-Sud. Ces belles realisations permettront d'inscrire Bakel sur la route de l’émergence.
L’élection de l’édylle de la ville de Bakel à la tête du Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES) a coincidé avec l’arrivée de ce materiel préfabriqué venant entièrement de la Turquie. Le tout sera monté dans 90 jours suivi du dèmarrage prochain des travaux du port fluvial de Grimpallé et la construction de la chambre froide ou usine glace. Encore dans les cartons, le gazonage du stade municipal devrait se réaliser au mois de Mai de cette année.
Aliou Sall,bakelinfo.com