BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

        InscriptionEnfants Etatcivil

Monsieur Mamadou Mbaye  Préfet de département de Bakel a officiellement ouvert la campagne de sensibilisation sur l’inscription des enfants à l’Etat civil dans la salle de conférence de la Préfecture.

Plusieurs autorités avaient fait le déplacement comme l’Adjoint au Préfet, les Sous- préfets de Bélé et de Moudéry, les Maires des communes de Bakel, Ballou, Bélé et Gabou, les représentants de ceux de Gathiary,  Madina foulbé, Sinthiou Fissa et Diawara.

 

Financée par l’UNICEF, cette activité du service du Développement Communautaire avec madame Seck Ndèye Anta Diouf vient à son heure.

L’état civil étant la vie, une sensibilisation plus accrue doit être menée  auprès des populations afin que chaque enfant, dès sa naissance ait son extrait de naissance.

Les parents n’hésitent (malheureusement !) pas à faire d’énormes dépenses pour le baptême de leur progéniture (gros béliers, grands moutons en « Bazin », beignets, « lakh », sans compter les largesses avec les griots) mais ne s’acquittent pas de  l’essentiel  à savoir l’extrait de naissance de l’enfant qui coûte moins de cinq cents francs (500F).

Les interventions des Maires ou de leurs représentants, des Sous- préfets, du Coordonnateur du GRDR, monsieur Moustapha Kâ, de la « Badiène gokh », des Agents de l’Etat civil des Communes puis les réponses apportées par madame Seck  et le Préfet attestent de l’importance de ce document.

La déclaration de naissance est obligatoire. C’est le préalable pour obtenir l’acte de naissance qui est un document délivré par l’Officier d’Etat Civil qui atteste qu’une naissance est déclarée et enregistrée.

A part le père et la mère de l’enfant, les proches parents, le chef de village  ou le délégué de quartier, le procureur peuvent aussi déclarer.

La sensibilisation doit  continuer pour éviter les situations vécues actuellement dans les écoles : les enfants étudient six durant à l’école élémentaire puis réussissent au CFEE et à l’Entrée en sixième, continuent allégrement leurs études au Collège sans aucun acte de naissance.

Idrissa Diarra

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

24 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 24 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL

  LA RETENUE MANANTALI Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est à 194, 99 le 24 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 93 m. Le débit turbiné hier est à 288 m3/s contre 225...

(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

23 juillet 2020
(Audio) ÉDUCATION : BABACAR DIACK INSPECTEUR ACADEMIQUE DE TAMBA EN TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT AVEC LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION À BAKEL

Le tout nouveau Inpecteur Academique de Tambacounda Monsieur DIACK puisque c’est de lui qu’il s’agit est dans le département de Bakel depuis hier Mardi pour une tournée de prise de contact avec tous les acteurs de l’éducation. Mr Diack ( au conseil départemental) Votre navigateur n'est pas compatible Mr Diack...

LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

16 juillet 2020
LE GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DE BAKEL EN ACTIVITÉ

Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire Local de Bakel (GTP/Local) a repris comme les autres années ses rencontres par décade pour analyser la situation hivernale. Composé du Préfet, de son Adjoint, des chefs de services techniques comme la Météo, l’Elevage, l’Agriculture, la Pêche, les Eaux et Forêts, la SAED, le Commerce,...

(Audios) : Le président du tribunal de Bakel organise son pot de départ.

15 juillet 2020
(Audios) : Le président du tribunal de Bakel organise son pot de départ.

Le président sortant du Tribunal d’instance de Bakel, Monsieur Maguette Diouf a passé le flambeau ce mercredi 15 juillet 2020  à Monsieur Cheikh Seye nouveau président du tribunal de Bakel en présence d’un parterre de personnalités venues de partout à travers le département. Selon le Président du Conseil départemental, un...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 140 invités et aucun membre en ligne