BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

        InscriptionEnfants Etatcivil

Monsieur Mamadou Mbaye  Préfet de département de Bakel a officiellement ouvert la campagne de sensibilisation sur l’inscription des enfants à l’Etat civil dans la salle de conférence de la Préfecture.

Plusieurs autorités avaient fait le déplacement comme l’Adjoint au Préfet, les Sous- préfets de Bélé et de Moudéry, les Maires des communes de Bakel, Ballou, Bélé et Gabou, les représentants de ceux de Gathiary,  Madina foulbé, Sinthiou Fissa et Diawara.

 

Financée par l’UNICEF, cette activité du service du Développement Communautaire avec madame Seck Ndèye Anta Diouf vient à son heure.

L’état civil étant la vie, une sensibilisation plus accrue doit être menée  auprès des populations afin que chaque enfant, dès sa naissance ait son extrait de naissance.

Les parents n’hésitent (malheureusement !) pas à faire d’énormes dépenses pour le baptême de leur progéniture (gros béliers, grands moutons en « Bazin », beignets, « lakh », sans compter les largesses avec les griots) mais ne s’acquittent pas de  l’essentiel  à savoir l’extrait de naissance de l’enfant qui coûte moins de cinq cents francs (500F).

Les interventions des Maires ou de leurs représentants, des Sous- préfets, du Coordonnateur du GRDR, monsieur Moustapha Kâ, de la « Badiène gokh », des Agents de l’Etat civil des Communes puis les réponses apportées par madame Seck  et le Préfet attestent de l’importance de ce document.

La déclaration de naissance est obligatoire. C’est le préalable pour obtenir l’acte de naissance qui est un document délivré par l’Officier d’Etat Civil qui atteste qu’une naissance est déclarée et enregistrée.

A part le père et la mère de l’enfant, les proches parents, le chef de village  ou le délégué de quartier, le procureur peuvent aussi déclarer.

La sensibilisation doit  continuer pour éviter les situations vécues actuellement dans les écoles : les enfants étudient six durant à l’école élémentaire puis réussissent au CFEE et à l’Entrée en sixième, continuent allégrement leurs études au Collège sans aucun acte de naissance.

Idrissa Diarra

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 176 invités et aucun membre en ligne