BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le recrutement et la formation d’une matrone, la dotation en médicaments et matériels sanitaires et la clôture de la case de santé, sont les préoccupations majeures des populations du village de Guita dans la communauté rurale de Bêlé, situé à quelques encablures de la commune de Kidira. Elles ont exprimé ces doléances lors d’une visite, dirigée par le Sous-préfet dans la case de santé de la dite localité dans le cadre du programme santé communautaire-Usaid mis en œuvre par le Catholic Relief Service et Caritas en partenariat avec le district sanitaire de Kidira. M. Mboup a pour sa part, félicité et encouragé ce programme à renforcer sa présence dans la santé aux côtés de ces populations.

 

Guita est un village de la communauté rurale de Bêlé, dans l’arrondissement du meme nom de communauté rurale, dans le département de Bakel. Dans ce village de quelque 675 âmes, l’avenir est désormais appréhendé avec espoir. Cet espoir, les populations de ladite localité le doivent aux autorités administratives et médicales qui ont visité leur case de santé, dans le cadre du programme santé communautaire-Usaid mis en œuvre par le Catholic Relief Service et Caritas en partenariat avec le district sanitaire de Kidira. Pour Gratien Coly, avec le déficit en structures sanitaires et en personnel, l’enclavement des villages, la seule alternative pour offrir aux populations les premiers soins, la prise en charge des cas simples de maladie et l’offre de services de santé de proximité, demeure la case de santé. Il s’agit avec ce projet, selon le Superviseur dans la zone de Kidira, d’appuyer et accompagner les acteurs communautaires par le renforcement des capacités mais susciter également au sein des populations une dynamique et une mobilisation continue pour vaincre le fléau de la maladie à travers l’information et l’éducation.

A en croire Coly, tout le personnel de ces cases de santé est formé pour qu’il puisse au moins tenir des séances de causerie, de sensibilisation, des visites à domicile et des entretiens individuels et aussi renforcer et équiper les cases de santé de sa zone d’intervention afin de faciliter aux populations l’accès aux soins sanitaires de base. C’est ainsi que la case de santé de Guita, construite par les habitants sur fonds propres, a bénéficié du programme pour devenir, selon Coly, une case modèle avec des résultats. En effet, le président de la communauté rurale de Bêlé a donné des assurances devant le sous-préfet en compagnie de ses conseillers ruraux en accompagnant les populations de Guita. Selon le représentant du médecin-chef du district de Kidira, Ahmed Tidiane Sow, le programme de santé communautaire/Usaid mis en œuvre par Crs et Caritas dans la zone de Kidira, est d’un apport considérable dans l’amélioration de la couverture sanitaire non seulement dans le village de Guita mais aussi de ceux environnants. Lesquels villages, compte tenu de leur enclavement, éprouvaient d’énormes difficultés. Mais, malgré les résultats satisfaisants obtenus avec l’accompagnement du programme, les populations n’ont pas manqué de dire leur souhait de disposer d’une matrone avec une salle d’accouchement bien équipée pour une prise en charge sanitaire plus efficiente. Ce qui, estiment-elles, serait de nature à leur éviter à être référées en cas de complication. Le même souhait a été exprimé pour la clôture de la case de santé construite par les populations. Le sous préfet de Kidira, a pour sa part, félicité et encouragé ce programme à renforcer sa présence dans la santé aux côtés de ces populations. « C'est le lieu de saluer l’engagement de l’Usaid à travers son programme de santé communautaire piloté par la Caritas qui le déroule de manière satisfaisante et saluer aussi la détermination de l’Usaid d’accompagner le gouvernement du Sénégal dans sa politique de santé communautaire ». M. Mboup a par ailleurs, exhorté les populations de Guita, après les avoir félicité, à entretenir la case de santé à coté de l’Agent de santé communautaire tout en la fréquentant pour se prévenir contre les maladies. Le programme s'est poursuivi par une visite de la case de santé aux fins de s'enquérir des services mis à la disposition des populations et les voies pour y accéder. Guita a mobilisé toute son armada culturelle et traditionnelle pour réjouir les cœurs des visiteurs et témoigner de sa profonde gratitude pour l'offre de ces prestations qu'on ne croyait jamais obtenir.

Par Assane Diallo / Tambacounda.info /

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 205 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.