BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

OurohimadouPetitParis1


Monsieur Jean Félix-Paganon, ancien ambassadeur de la France au Sénégal, a visité Ourohimadou où il compte beaucoup d'amis comme Sada LY et d’autres. Il a visité les réalisations des émigrés de ce village dit Petit Paris où il ne manque que la Tour eiffel.

Il était accompagné de l'adjoint au gouverneur de la Région de Tamba, de l'adjoint au préfet de Bakel et du sous-préfet de Bélé ainsi que le responsable du co-développement Monsieur Thiam et une importante délégation.

 

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

EndaLead_bele_acte3
Monsieur Alassane Cissé , Premier vice - président de la communauté rurale de Bélé a présidé ce matin au niveau de la maison communautaire, une journée de réflexion participative sur l’acte III  de la décentralisation en présence de Thierno Bal  Seck coordonateur du projet « Initiatives Pilotes de Micro –Irrigation et de Gestion Durable des Terres dans le Département de Bakel (IGDT- Bakel »
Les objectifs assignés à cette journée sont :

  • Informer les communautés sur le contenu de l’Acte 3 de la Décentralisation ;
  • Partager les arguments des partisans et des opposants de la réforme
  • Recueillir l’avis des communautés sur la réforme (forces, faiblesses; apports ; limites, manquements, etc.)

Audio :Alassane Cissé (Vice Pdt CR Bélé)  :

                                   Thierno B. Seck (Enda) : 

                                                Dr MBaye Niang :

                                                     Mor Sèye Fall :

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le recrutement et la formation d’une matrone, la dotation en médicaments et matériels sanitaires et la clôture de la case de santé, sont les préoccupations majeures des populations du village de Guita dans la communauté rurale de Bêlé, situé à quelques encablures de la commune de Kidira. Elles ont exprimé ces doléances lors d’une visite, dirigée par le Sous-préfet dans la case de santé de la dite localité dans le cadre du programme santé communautaire-Usaid mis en œuvre par le Catholic Relief Service et Caritas en partenariat avec le district sanitaire de Kidira. M. Mboup a pour sa part, félicité et encouragé ce programme à renforcer sa présence dans la santé aux côtés de ces populations.

 

Guita est un village de la communauté rurale de Bêlé, dans l’arrondissement du meme nom de communauté rurale, dans le département de Bakel. Dans ce village de quelque 675 âmes, l’avenir est désormais appréhendé avec espoir. Cet espoir, les populations de ladite localité le doivent aux autorités administratives et médicales qui ont visité leur case de santé, dans le cadre du programme santé communautaire-Usaid mis en œuvre par le Catholic Relief Service et Caritas en partenariat avec le district sanitaire de Kidira. Pour Gratien Coly, avec le déficit en structures sanitaires et en personnel, l’enclavement des villages, la seule alternative pour offrir aux populations les premiers soins, la prise en charge des cas simples de maladie et l’offre de services de santé de proximité, demeure la case de santé. Il s’agit avec ce projet, selon le Superviseur dans la zone de Kidira, d’appuyer et accompagner les acteurs communautaires par le renforcement des capacités mais susciter également au sein des populations une dynamique et une mobilisation continue pour vaincre le fléau de la maladie à travers l’information et l’éducation.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'Association Carrière de Bélé a mis ce lundi 14 décembre 2009 un important paquet de services intégrés à la disposition de l'école. Les autorités académique, administrative, politique et toute la population étaient au rendez-vous. Ces dernières ont apprécié positivement ce geste. L'école élémentaire de Bélé dispose désormais de toilettes toutes neuves, des robinets, un bureau bien équipé ( armoires, bibliothèque, carte murale, une chaise, etc...), une moto Zakarta, un réchaud à gaz, et un mur de clôture, la liste est longue. Tout cela est l'oeuvre de l'Association Carrière de Bélé. Samba Hott, le président de cette Association en France indique que la construction d'un centre de formation communautaire est un projet qui est en cours. Il est prévu des ordinateurs pour l'école mais le village n'a pas encore d'éléctricité. C'est l'une des préoccupations de la population. Une maternité rurale et des périmètres maraîchers pour les femmes de Bélé, ce sont là également des projets que l'Association Carrière de Bélé compte réaliser dans les jours à venir. Le sous préfet de Bélé Cheikh Mboup a évoqué cela dans sons discours. L'Inspecteur Départemental de l'Education de Bakel Monsieur Seydou Ba rappelle que c'est un paquet de services intégrés que l'Association Carrière de Bélé vient de réaliser. Ce paquet  crée une dynamique qui va impacter sur l'accés à l'éducation et sur le développement de la qualité du système éducatif. Ajoute Monsieur Ba. Pour Absatou Barry, la présidente de l'Association Carrière de Bélé, les parents doivent ainsi inscrire massivement leurs enfants à l'école notamment les filles. Absatou Barry a souligné que l'école de Bélé n'a pas de frontière, tout parent peut y inscrire son enfant. Elle a aussi insisté sur toute personne animée de bonne volonté à venir intégrer l'Association. Le directeur de l'école Amidou Diarra, son travail a été sanctionné positivement par l'Inspecteur Départemental de Bakel et par le sous préfet de la localité. L'école a fait de bons résultats au CFEE et à l'entrée en 6ème. M. Diarra pense que ce paquet de services intégrés va permetttre à l'équipe pédagogique de continuer à bosser.

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

24 mai 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 14 au Dimanche 20 Mai 2018Lundi 14 Mai 2018<<-Nous avons quitté Tambacounda à 02 H 06 minutes pour...

Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées du...

20 mai 2018
Macky Sall a pris des mesures contre les échauffourées  du mardi dernier occasionnant la mort d'un étudiant Fallou Séne.

Vu qu'en Afrique les dirigeants ne savent jamais démissionner après un échec observé. Constat de cela, le Président Macky Sall...

La baie de Hann : un atout pas un égout

19 mai 2018
La baie de Hann : un atout pas un égout

La baie de Hann, située au sud de la presqu'île du Cap Vert, s’étend sur 20 km depuis le port...

Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

18 mai 2018
Réunion de travail de l'Association pour le Développemen de Bakel

L’Association pour le Développement de Bakel (ADEBA) s’est réunie à l’Hôtel Wagadu, son siège social, ce mercredi 16 Mai 2018...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

14 mai 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 07 au Dimanche 13 Mai 2018 Lundi 07 Mai 2018Sur toute l’étendue du Sénégal, il y a eu...

Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders...

12 mai 2018
Politique : Naissance du mouvement de Convergence des Femmes Leaders Républicaines du Département de Bakel

Ce jeudi dernier le 10 mai 2018, les femmes aperistes ont battu le macadam au théâtre verdure de Bakel En...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 171 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.