Mariage entre Francinkalémé et Karanké ? Qu'en pensez vous ?

Modérateurs: EYO, balla

Mariage entre Francinkalémé et Karanké ? Qu'en pensez vous ?

Messagede EYO » Sam 28 Fév 2009 21:05

Aujourd'hui le mariage est un sujet sensible chez les Soninkés surtout en France... Il y a l'offre et la demande. Les jeunes filles en age de se marier sont nombreuses. Les jeune garçons en age de se marier finissent pas non plus... Pourtant les célibataires sont à perte de vue sans vouloir offenser qui que ce soit.
A la question pourquoi tu es toujours célibataire ? La réponse favorite est : " Mieux vaut être seul que mal accompagné "... :lol:
Il y a aussi les non dits... Les filles ne veulent plus se marier avec des jeunes du bled ou des jeunes en france sans papiers. De tous les cotés, elles craignent de tomber sur la mauvaise personne qui a la soif du papier... Alors le mariage est devenu un sujet délicat à aborder avec les jeunes.
Qu'en pensez vous de ce problème ?
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Re: Mariage entre Francinkalémé et Karanké ? Que

Messagede sylla » Sam 28 Fév 2009 23:06

tontohi mpahi ma ko deh walail indalaga ina boné honunda en.
sylla

Messagede EYO » Sam 28 Fév 2009 23:52

sylla a écrit:tontohi mpahi ma ko deh walail indalaga ina boné honunda en.

Salam
Balla, je crois que tout le monde sait que le problème existe. On peut bel et bien en parler sans offenser qui que ce soit ? Tu crois pas ?
Qui sait !
En tout cas, il y a des mariages reussis entre francinkalémé et Karanké ( Bledard ).
Bakelinfo, notre département virtuel. On est ensemble frères et soeurs. Chaque personne doit apporter sa touche à l'édifice.
EYO

Messagede Habibatou » Dim 1 Mar 2009 10:54

EYO a écrit:

Salam
Balla, je crois que tout le monde sait que le problème existe. On peut bel et bien en parler sans offenser qui que ce soit ? Tu crois pas ?
Qui sait !
En tout cas, il y a des mariages reussis entre francinkalémé et Karanké ( Bledard ).

Salam,

Eyo tu ne m'a pas offenser personnellement, c'est un forum & je trouve qu'il est utile d'en débattre;

De nos jours beaucoup de filles et hommes aussi ne veulent pas se caser avec soit un mec qui vit au bled ou l'inverse de peur que ce ou cette dernière ne l'épouse que par intérêt, malheureusement ce fait est devenu très courant de nos jours, d' ou la peur du mariage avec une personne lointaine,

Beaucoup préfère trouver leurs moitié la ou il vit, d'autre par recommandation de la famille vont se marier au pays, soit laisse leurs épouses là bas, & font des navettes chaque années;

Pour les filles c'est assez délicat, car avec se phénomène de "papiers" beaucoup de femmes se marie par amour alors que ce n'est pas le cas pour moussé, heureusement qu'ils ne sont pas tous pareil, après, il faut tomber sur le bon ou la bonne !!
Ta jalousie & tes critiques, ne sont que source de motivation en ma personne !!!!!
JAMAKSALAM
Habibatou

Messagede EYO » Mar 3 Mar 2009 19:56

Habibatou a écrit:
EYO a écrit:

Salam
Qui sait !

Salam,

Eyo tu ne m'a pas offenser personnellement, c'est un forum & je trouve qu'il est utile d'en débattre;

De nos jours beaucoup de filles et hommes aussi ne veulent pas se caser avec soit un mec qui vit au bled ou l'inverse de peur que ce ou cette dernière ne l'épouse que par intérêt, malheureusement ce fait est devenu très courant de nos jours, d' ou la peur du mariage avec une personne lointaine,

Beaucoup préfère trouver leurs moitié la ou il vit, d'autre par recommandation de la famille vont se marier au pays, soit laisse leurs épouses là bas, & font des navettes chaque années;

Pour les filles c'est assez délicat, car avec se phénomène de "papiers" beaucoup de femmes se marie par amour alors que ce n'est pas le cas pour moussé, heureusement qu'ils ne sont pas tous pareil, après, il faut tomber sur le bon ou la bonne !!

Salam
Habibatou,
C'est vrai que trouver une bonne personne est devenu un vrai parcours de combattant que cela soit du coté des filles et celui des garçons.
Mais il y a plusieurs paramètres qui font que nos mariages deviennent durs à sceller et à durer. D'ailleurs les gens disent aujourd'hui que les mariages sont des CDD. Ce n'est plus comme le temps des parents qui se mariaient dans le respect, la patience et la soumission. Aujourd'hui, avec l'émigration, le travail des femmes, le chômage des jeunes au pays les choses ont considérablement changé.
Je vais revenir plutard pour mieux argumenter ma pensée.
EYO

Messagede AKD » Mar 3 Mar 2009 20:18

C'est clair que c'est difficile mais pas impossible!! Faut juste tomber sur la "bonne" personne....d'ailleur on ne saura jamais... Dieu seul sait Et il y a aussi l'histoire de tolérance (mougné) qu'on a pas forcément nous les jeunes!!!! Que Dieu nous aide!...
Assa Kaba Diakhité...."A chaque mal un bien on en sort grandit, quand on chute on rebondit."
AKD

Messagede EYO » Mar 3 Mar 2009 20:28

AKD a écrit:C'est clair que c'est difficile mais pas impossible!! Faut juste tomber sur la "bonne" personne....d'ailleur on ne saura jamais... Dieu seul sait Et il y a aussi l'histoire de tolérance (mougné) qu'on a pas forcément nous les jeunes!!!! Que Dieu nous aide!...

Salam
Tout à fait. De tous les cotés, seul le temps nous édifiera mais Dieu est la pour veuiller sur nous. La tolérance est certainement une vertu que l'on doit cultiver afin de mieux vivre dans la paix et le bonheur. En tout, une chose est sure ! Enfants du Bled ou Enfants nés en France, on est tous pareils et tous dans la même galère. Ce qui nous differencie est l'éducation que chacun a réçu et cette dernière est la chose la mieux partagée. Des personnes filles ou garçons serieux existent partout ( Ici ou au bled ). Il faut s'armer de courage et oser... La vie est un eternel combat.
EYO

Messagede EYO » Ven 6 Mar 2009 23:55

Salam

J'ai entendu dire nos parents que le mariage n'est pas une chemise que tu mets et enlèves quant tu veux...
Aujourd'hui en France, le système du " J'ai changé d'avis " a gaté beaucoup de choses. Les coeurs sont devenus dans couleuvres... Ils aiment aujoud'hui et demain c'est quelqu'un d'autre... De plus, en France on a vu que beaucoup de mariages partent en vrille avec des fameuses " Copines " qui non seulement ne se marient pas mais dissuadent leurs copines qui veulent se caser avec des " Blédards " ou des gens du " foyer " ou des " Sans papiers ". Pire , celles qui dissuadent sont celles qui finissent par faire des coups bas dérriere en se marient avec ces mêmes personnes...
Que pensez-vous de ces paramètres et de la situation actuelle de nos mariages ?
EYO

Re: Mariage entre Francinkalémé et Karanké ? Qu'en pensez vous ?

Messagede EYO » Mar 10 Mar 2009 21:13

Salam
Un petit up de ce sujet...
EYO

Re: Mariage entre Francinkalémé et Karanké ? Qu'en pensez vous ?

Messagede gas » Mar 10 Mar 2009 23:12

Enfin que peut on dire d'une fille qui non à un mec !!
C'est une chose qui existe dans toutes les sociétés.
Si la fille n'est pas assez mure pour ne pas écouter ses copines alors tant pis pour elle , je crois que le mec devrait être heureux qu'une telle fille ne vienne polluer son foyer.
Le savoir est une arme, faites circuler l'information
gas
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Culture et traditions ( Mariages, moeurs, us et coutumes )