BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

La cérémonie officielle de l’ouverture du F.O.I a eue lieu à la mythique place de l’indépendance de Bakel ce vendredi 06 janvier 2012. La place a refusé du monde venu des trois pays de la sous région. Chacun voulait à sa maniére marquer cette 4ème édition. Les troupes folkloriques rivalisaient de talents. Les griots de Bakel et des artistes des trois pays ont tenu en alleine ce beau monde durant quatre tours d’horloge.

Après une animation soutenue, Monsieur Idrissa Diarra a lu le chronogramme et c’est Kader Tandian Président du comité d’organisation qui a le premier pris la parole pour remercier toute les délégations et le comité qui a travaillé depuis trois mois. Après lui se sont succédés au micro:
. Abdoulaye Bomou directeur de la Radio Jiida,
. Ladji Naighané, Parrain du Mali,
. Demba Traoré, Invité d’honneur du Mali,
. Ladji Diabira, Parrain de la Mauritanie,
. Professeur Mohamed Koréra, Invité d’honneur de la Mauritanie,
. Khoudédji Kounda Diallo, Marraine de la Diaspora,
. Gaye Diop, Parrain du Hayré,
. Bakary Sally Diakhité, coordonateur du groupe de presse de jiida et du     festival,
. Professeur Abdoulaye Bathily, invité d’honneur du Sénégal,
. Mamadou Lamine Cissé, Préfet du Département de Bakel,

Tous les orateurs ont mis l’accent sur l’intégration sous régionale que la radio jiida a renforcé, dans le discours de Ladji Niaghané et de Ladji Diabira qui sont de symbole vivants de l’intégration car nés au Sénégal, grandis au Mali et adoptés par la Mauritanie, ils ont révé de voir les frontiéres de ses trois pays ouvrir sans contrôle avec une circulation libre des populations car c’est une meme famille.Les autres orateurs ont mis l’accent sur le role de la radio qui peut etre positif comme négatif mais heureusement Jiida fm est devenu un véritable outil d’intégration sous régionale en éduquant, sensibilisant et en mobimisant les populations . Les orateurs ont aussi remercié Bakelinfo.com et soninkara.com car ayant permis au monde entier de suivre les programmes de jiida f, par le net.
Le Professeur Abdoulaye bathily est revenu sur l’intégration et a vivement remercié le Prefet pour sa présence et pour avoir mobilisée les forces de l’ordre pour la sécurité du festival.
Dernier à prendre la parole, le Prefet a salué la présence du 1er adjoint au maire et souhaité la bienvenue aux délégations étrangéres.il a remercié le comité d’organisation et le directeur de la radio et a salué les efforts des autorités des trois pays à faciliter l’intégration..
Après le diner la soirée a repris jusquà 01h30 du matin avec les animations des différentes troupes de la sous région.

Aliou Sall, www.bakelinfo.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 868 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.