BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Son calme olympien ne laisse en aucune façon présager que l’homme est un As de l’outil informatique, de l’électronique, de l’électrotechnique et de l’automatique. Bakary de Diawara, Administrateur Général de « Platform » a tout pour séduire, son cursus scolaire et universitaire plus que brillant, son sens des affaires et sa générosité exemplaires ont certainement pesé sur la balance pour que le choix soit porté sur lui dans la dynamique du parrainage de la cinquième journée de l’excellence de l’inspection de l’éducation de Bakel. Cela n’arrive point trop souvent. Qu’un gamin en âge d’aller à l’école prenne sur lui la décision de se faire inscrire à l’école, malgré le niet catégorique de son père. Eh bien c’est ce qu’a fait Bakary Diakhité. Il lui a suffi de suivre son aîné, en franchissant tout bonnement la clôture qui séparait leur domicile avec l’école élémentaire où il a fait ses premiers pas. Ce natif de Diawara a vite gravi les échelons, sans perdre trop de temps. Après le cycle élémentaire, Bakary fréquentera le lycée André Peytavin de Saint Louis avant de se retrouver à Maurice Delafosse d’où il décrochera un Baccalauréat F2. Ce fut ensuite l’Institut Universitaire de technologie de Dakar qui l’accueillera, et en 1981, il met dans sa gibecière un diplôme Universitaire de technologie, option Electronique, Electrotechnique, Automatique et Informatique industrielle.

 

Le parrain de la cinquième édition de la journée de l’excellence débordant d’ambition, s’envolera pour l’empire du soleil levant. A Institute of Vocational Training/Chiba du Japon, il s’en sort avec un diplôme d’ingénieur pour les mêmes options. Fasciné par l’étendue de son imagination créatrice, l’un de  ses professeurs a tenté de le retenir au Japon, ce qu’il refusa naturellement pour dire qu’il va mettre ses compétences au service de son pays. Bakary Diakhité occupera le poste de Directeur Technique de Célia, l’ancêtre des eaux minérales « Montrolland ». Au prestigieux Centre de Formation Professionnelle et Technique de la coopération Sénégalo- Nipponne, il enseignera comme vacataire. Ce sera Rti qui lui ouvrira ses portes durant une dizaine d’années comme ingénieur maintenancier des systèmes HP. Bakary qui ne manque pas de cordes à son arc, enrichira davantage son expérience  professionnelle en officiant comme administrateur délégué et directeur technique à Syscom, et depuis Janvier 2001, il créa sa propre société « Platform Technologies » qui, aujourd’hui bénéficie de plusieurs certifications, en Roumanie, en Suisse, en France, aux Usa, en Belgique, au Maroc par exemple.

Bakary Diakhité mettra ses compétences au service de la coopération entre le Sénégal et le Japon en dirigeant le bureau de liaison Kitane et en participant activement à la rédaction de quelques requêtes de financement de l’aide bilatérale. Il dira nourrir des ambitions pour son pays en contribuant notamment à la réduction de la fracture numérique, et en s’investissant pour le développement de l’éducation dans son Diawara natal tout comme dans le département de Bakel. C’est ce cadre de très haut niveau qui a été choisi comme parrain de la cinquième édition de la journée de l’excellence tenue à Diawara, un modèle que les potaches devront suivre.

Par Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 139 invités et aucun membre en ligne

Portraits