BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cette « tragédie » met en scène une Afrique tiraillée entre l’Orient et ses propres valeurs ancestrales. Elle a émergé en grande partie du récit épique des griots soninkés en particulier Hamet Koité à qui je rends un vibrant hommage. Pour le volet historique, je me suis référé aux écrits d’Amadou Hampâthé Bâ qui relatent la résistance historique méconnue des Ardo du Macina à l’islamisation. Les textes de J. Ki-Zerbo ont également été consultés à ce sujet.

J’ai écrit cette fiction autonome à partir du texte originel qui met en scène deux hommes, deux acteurs malgré eux, d’une tragédie aux dimensions cornéliennes et pluriverselles. Un nouveau monde naît sous nos yeux dans la violence de l’accouchement difficile du métissage culturel.

 

Après avoir été les meilleurs amis et alliés du monde, des fissures de plus en plus béantes se font jour entre les deux protagonistes (…)

Mayel-Ammadi Thoubou Arbi-Malangal BARRY du village de Malangal est un petit marabout frêle, froid, calculateur, entêté et persévérant qui veut convertir à l'islam les idolâtres et autres païens « sans religion révélée » du Macina par tous les moyens y compris par le Jihad.

En face de lui, Wouri-Boubou Ardo Galo Guéladam Hambodédjo Pathé Hammadi Yélé-Mayo DIALLO, un homme fier d’être Peul, courageux, rectiligne, honnête et loyal dont le cordon ombilical est enterré au Macina et qui demeure irrémédiablement attaché aux valeurs de respect et de tolérance de toutes les cultures du monde au même titre que celle transmise par ses ancêtres Ardo...

Yaya Sy

Docteur en anthropologie (Paris V Panthéon-Sorbonne). Il contribua au « Journal des Africanistes » Tome 70, fasc. 1-2/année 2000, avec un article intitulé : « L’esclavage chez les Soninké : du village à Paris »

Il est également l’auteur  :

- des « Légitimations de l’esclavage et de la colonisation des Nègres », ouvrage paru chez l’Harmattan en décembre 2009, 450 p.

- MOUHAMADOU LAMINE DARAME Entre jihad et résistance anticoloniale (2 CD inclus)

- MÉMOIRES D'ANCÊTRES  Récit traditionnel et historiographie moderne en Afrique.

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 176 invités et aucun membre en ligne