BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

cisokho_

La question des renouvellements des instances du Conseil national de la jeunesse avait été agitée ces derniers temps où en êtes-vous ? 

Les renouvellements des instances des associations sont une exigence de la bonne gouvernance. Avec la tournée nationale du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, le besoin de renouvellement avait été exprimé par tous les acteurs et le ministre a parfaitement compris le message.

Nous avons tenu au CNEPS de Thiès les 27 et 28 septembre une réunion du Comité exécutif national pour discuter et statuer sur les projets de reformes des statuts et le règlement intérieur du CNJS ainsi pouvoir également les adapter à l’Acte III de la décentralisation. Le Comité exécutif a adopté tous les articles des statuts et le règlement intérieur par voix de consensus et à défaut par vote.


Le Comité exécutif à mis place :

¬ une commission de planification des renouvellements
¬ Une commission nationale des recours.

En suite en marge du forum des jeunes francophones, la conférence nationale du CNJS à son tour a adopté les statuts et le règlement intérieur.

Dans les prochains jours, nous allons mettre à disposition les nouveaux textes du CNJS et le calendrier de renouvellement.

Le ministère de la jeunesse est –il au parfum de tout ça ?

Nous sommes en phase avec le ministre de la jeunesse sur la question des renouvellements. Nous avons bénéficié de son appui pour la tenue de nos rencontres statutaires, ultime étape pour pouvoir déclencher de façon effective les renouvellements. Nous avons également reçu l’accompagnement technique des services du ministre notamment la DJVA par la personne du Directeur de la Jeunesse et de la vie associative, M. SONIANE.

Quelles sont les sujets traités au forum des jeunes francophones ?

Nous avons traité beaucoup de thèmes accès sur la sante de la reproduction, l’agriculture, l’environnement mais la question de l’emploi des jeunes était centrale.
Quelques recommandations finales du forum vont être transmises aux chefs d’Etat de la francophonie lors du sommet de Dakar. J’en cite deux ou trois :

Accès des jeunes porteurs de projets au financement ;

Accès des jeunes à la terre pour les projets Agricoles ;

Mettre en place un mécanisme de suivi des projets et des programmes en faveur des jeunes…etc !

Êtes-vous candidat à votre succession au Conseil départemental de la jeunesse de Bakel si non quels sont vos derniers projets dans le cadre du Conseil de la jeunesse ?

Je ne suis pas candidat à ma succession pour deux raisons : d’abord, j’ai fait déjà 7 ans à la tête du Conseil départemental de la jeunesse de Bakel, ensuite je suis atteint par la limite d’âge.

Mon dernier projet c’est de tenir un atelier de partage sur l’Acte III de la décentralisation et dégager la vision de la jeunesse mais aussi restituer les travaux du forum des jeunes francophones tenue à Dakar les 09 et 10 octobre 2014 et discuter avec tous les jeunes du département de Bakel sur les textes et le règlement intérieur du Conseil national de la jeunesse en vue des renouvellements de nos instances.

Où est ce que vous allez trouver les moyens pour l’organisation de cet atelier ? 

Nous allons échanger comme d’habitude avec les autorités locales et administratives du département notamment le président du Conseil départemental, les Maires, le Préfet et les Sous Préfets mais d’autres partenaires comme le GRDR et autres.

ALKUMA.INFO

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 425 invités et aucun membre en ligne

Portraits