BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Adama Styliste

Portrait de la styliste franco-sénégalaise Adama Ndiaye, plus connue sous le nom d’Adama Paris, initiatrice de plusieurs événements dédiés à la mode africaine. Aujourd’hui, Adama Paris est installée à Dakar. Elle s’est déjà fait un nom dans le milieu de la mode et elle a d’autres cordes à son arc.

Lorsqu’elle est dans la capitale française, Adama Paris reçoit les journalistes dans son concept store ouvert en mai 2019. Elle y expose et vend sa marque de vêtements, ainsi que des produits d’autres créateurs africains.

Le concept store d’Adama Paris est dénommé Saargale, un mot en wolof qui signifie « rendre hommage ». Décontractée, en pantalon-jean rapiécé et veste militaire brodée, Adama Paris évoque l’activité qui la fait vivre aujourd’hui : « J’étais une ancienne banquière, une économiste qui a toujours aimé la création. Avec le temps, ma passion est devenue mon travail. Donc, j’ai une chance inouïe de vivre ça. »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives


ArtisteDiengSylla Goudiry
Dans la commune de Goudiry, tout juste derrière la gare, vieille bâtisse maintenant en décrépitudes, pourtant jadis animée par les nombreux voyageurs en partance pour le Mali ou Dakar, se cache un homme simple mais plein de talent.

Artiste dans le sens pur du terme, Mamadou Dieng Cissé nous a accueillis comme savent bien le faire les gens humbles : sourire aux lèvres, les bras ouverts, le bon mot bien mis à sa place, nous mettant à l’aise dans son atelier exigu où des tableaux de sa signature et un matériel distillant de la musique reggae égaient l’atmosphère.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lassdiallo

 

Lassdiallo

Lassana Diallo a perdu l’usage de ses yeux il y a dix ans. Il effectue tous ses mouvements à l’aide d’un guide. Pourtant, il est mécanicien à Bakel. Frappé par le glaucome, il parvient néanmoins à démonter et monter les moteurs de véhicules et les réparer.

La cinquantaine bien sonnée, Lassana Diallo est un aveugle qui fait des travaux de mécanique. Ses yeux rouge, grandement ouverts, donnent l’impression d’une vision bien normale, mais l’apparence est bien trompeuse. Le personnage ne voit rien. Même ses mouvements, il les effectue en s’aidant d’un guide. Cela fait une décennie que le glaucome l’a frappé. Cette affection oculaire due souvent à une montée de la pression oculaire, et qui atteint le nerf optique des personnes âgées de plus de 45 ans, l’a atteint à la force de l’âge. Néanmoins, son rêve de devenir un grand réparateur de véhicules à moteur et offrir des emplois aux jeunes, ne l’a jamais quitté, même s’il a subi un sacré coup. Aujourd’hui, malgré cette maladie, il exerce « convenablement » son métier. Il est assisté par ses apprentis et des amis qui fréquentent son atelier.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Korka diaw

13h. Le soleil impose sa rigueur. Nous sommes à quelques encablures de Ross Béthio, au lieu dit Colonat, à la sortie de Richard-Toll, dans une vaste étendue essentiellement composée de champs. C’est ici que se trouve un des domaines agricoles exploités par Korka Diaw. Après quelques minutes d’attente, la voici qui se pointe. Elle est à bord de son véhicule 4X4. Elle est accompagnée de son fils aîné qui fait office de chauffeur,  pour la circonstance. Cet enseignant en histoire et géographie est également chargé de la gestion des domaines agricoles de sa mère. La voiture s’immobilise. Une dame au teint d’ébène, le menton tatoué, vêtue d’un boubou traditionnel sort. Elle a la frimousse épanouie.

ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

3 juin 2020
ÉDUCATION : REPRISE AVORTÉE DES COURS DU 2 JUIN 2020 QUELLES SOLUTIONS POUR DEMAIN ?

Après plusieurs mois de grèves et de congés forcés à cause du CORONAVIRUS, des dates de reprises des cours ont été avancées puis reculées. Une troisième date polémique, dès son annonce, a soulevé l’ire de certains syndicalistes de l’enseignement, des parents d’élèves et même des élèves, à travers leur Gouvernement...

CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020 MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

2 juin 2020
CHRONIQUE DU MARDI DU 02/06/2020  MOCIRÉDIN ET LA RÉOUVERTURE DU 02 JUIN 2020

              Depuis plusieurs jours maintenant, le CORONAVIRUS, sans être mis entre parenthèses, marque un peu le pas par rapport à cette réouverture taxée de catastrophique par certains, qui hante l’esprit des « dirigeants », celui des enseignants et enfin celui des parents d’élèves. Pour les premiers cités, il faut coûte...

Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

31 mai 2020
Sénégal: la recrudescence des cas de coronavirus inquiète les autorités

Des mesures sanitaires plus strictes entreront bientôt en vigueur à Dakar, a annoncé le ministre de la Santé sénégalais samedi 30 mai en conférence de presse. La capitale sénégalaise et sa région comptabilisent près des trois quarts des 3 535 cas de Covid-19 recensés depuis le début de l'épidémie. Pour ce seul samedi...

(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

29 mai 2020
(Audio) CLD DE KIDIRA : INFORMATION ET ÉCHANGE SUR LE PROCESSUS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS-APPRENTISSAGES

Après le CDD de Bakel le 27, c’était au tour de Alé Diéye DIOUF, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bélé de présider un CLD spécial sur la rentrée du 02 JUIN 2020. Il avait à ses côtés l’adjoint au sous préfet de Kénieba, tous les chefs de services de sécurités, les...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 376 invités et aucun membre en ligne