BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dr Diakoye Cisse

L’Assocation des Jeunes de Bakel en France (AJBF) adresse ses vives félicitations à son secrétaire général, Dr. Diakoye Cisse qui a soutenu avec brio ce vendredi 3 juillet 2020 sa thèse de doctorat de géographie. Une fierté pour l’ensemble de la ville de Bakel, en particulier pour la jeunesse. Longue vie, bonne santé et plein de succès dans vos projets professionnels. Bravo Docteur !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Adama Styliste

Portrait de la styliste franco-sénégalaise Adama Ndiaye, plus connue sous le nom d’Adama Paris, initiatrice de plusieurs événements dédiés à la mode africaine. Aujourd’hui, Adama Paris est installée à Dakar. Elle s’est déjà fait un nom dans le milieu de la mode et elle a d’autres cordes à son arc.

Lorsqu’elle est dans la capitale française, Adama Paris reçoit les journalistes dans son concept store ouvert en mai 2019. Elle y expose et vend sa marque de vêtements, ainsi que des produits d’autres créateurs africains.

Le concept store d’Adama Paris est dénommé Saargale, un mot en wolof qui signifie « rendre hommage ». Décontractée, en pantalon-jean rapiécé et veste militaire brodée, Adama Paris évoque l’activité qui la fait vivre aujourd’hui : « J’étais une ancienne banquière, une économiste qui a toujours aimé la création. Avec le temps, ma passion est devenue mon travail. Donc, j’ai une chance inouïe de vivre ça. »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives


ArtisteDiengSylla Goudiry
Dans la commune de Goudiry, tout juste derrière la gare, vieille bâtisse maintenant en décrépitudes, pourtant jadis animée par les nombreux voyageurs en partance pour le Mali ou Dakar, se cache un homme simple mais plein de talent.

Artiste dans le sens pur du terme, Mamadou Dieng Cissé nous a accueillis comme savent bien le faire les gens humbles : sourire aux lèvres, les bras ouverts, le bon mot bien mis à sa place, nous mettant à l’aise dans son atelier exigu où des tableaux de sa signature et un matériel distillant de la musique reggae égaient l’atmosphère.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lassdiallo

 

Lassdiallo

Lassana Diallo a perdu l’usage de ses yeux il y a dix ans. Il effectue tous ses mouvements à l’aide d’un guide. Pourtant, il est mécanicien à Bakel. Frappé par le glaucome, il parvient néanmoins à démonter et monter les moteurs de véhicules et les réparer.

La cinquantaine bien sonnée, Lassana Diallo est un aveugle qui fait des travaux de mécanique. Ses yeux rouge, grandement ouverts, donnent l’impression d’une vision bien normale, mais l’apparence est bien trompeuse. Le personnage ne voit rien. Même ses mouvements, il les effectue en s’aidant d’un guide. Cela fait une décennie que le glaucome l’a frappé. Cette affection oculaire due souvent à une montée de la pression oculaire, et qui atteint le nerf optique des personnes âgées de plus de 45 ans, l’a atteint à la force de l’âge. Néanmoins, son rêve de devenir un grand réparateur de véhicules à moteur et offrir des emplois aux jeunes, ne l’a jamais quitté, même s’il a subi un sacré coup. Aujourd’hui, malgré cette maladie, il exerce « convenablement » son métier. Il est assisté par ses apprentis et des amis qui fréquentent son atelier.

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 186 invités et aucun membre en ligne