BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
SeydouKOnateJanv2019
La population du Village de Marsa s'est réveillée, le samedi Matin 05 Janvier 2019 avec une mauvaise nouvelle portant sur un incendie d'une rare violence dans une boutique. L'année 2019 a mal débuté dans ce village situé dans la commune de Gabou à 40km de Bakel. 
En effet, dans la matinée du Samedi dernier, comme d'habitude, les jeunes du village, pour la plupart, se retrouvent tôt le matin devant la boutique de Seydou Konaté, non pour payer le petit déjeuner, mais plutôt pour prendre du thé et discuter des affaires du village. 
Pour rappel, Seydou, au-delà des produits alimentaires, Seydou vendait également de l'essence dont les bouteilles sont rangées dans un coin de sa boutique. Il exerce ce métier depuis plus de 10 ans sans problème. Mais cette année, ce réactif très inflammable l'a trahi au matin de ce samedi 05 janvier 2019. 
En réalité, c'est un enfant qui était envoyé pour apporter du feu afin de faire du thé. A son retour, l'enfant a emprunté la porte de la boutique qui mène vers la maison. Subitement, une bouteille de 20 litres de carburant a pris fin. L'enfant sauta rapidement pour sortir de la boutique sain et sauf. 
Tous les amateurs de thé commencèrent à fuir pour échapper au danger. Quant à Seydou, il aurait tenté de sauver quelques bouteilles qui n'avaient pas encore pris feu en vu de conjurer le mauvais sort. 
D'un coup, quand il eut pris la dernière bouteille, celle-ci prit flamme et tout son corps commença à brûler.
Les riverains ont tenté d’éteindre le feu avec les moyens du bord, mais hélas Seydou rien n 'arrêta le feu qui le consuma vivant.  
Seydou a été transféré sur le coup à Dakar, mais deux jours plus tard (Mardi 8 janvier 2019), il rendit son dernier soufle. Son fils Baby Konaté une trentaine, quant à lui, a reçu quelques brûlures aux pieds, mais il se porte bien à l’hôpital de Gabou.
De touchants témoignages ont envahi les discussions lors des funérailles sur la personne de Seydou. 
Un martyr est parti à jamais! 
 
Boubacar Dembélé, bakelinfo.com

ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

23 mai 2020
ÉDUCATION À BAKEL : QU’ARRIVERA-T-IL LE 2 JUIN 2020 ?

Le département de Bakel s’étend sur 6 290 Km2 avec une faible densité de 22 habitants au km2. Sa population, très variée, est composée de Soninkés, de Peulhs, de Bambaras, de Wolofs, de Diolas et de Maures qui vivent en toute harmonie.Sa première école, créée en 1902, appelée à ses débuts...

A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

18 mai 2020
A BAKEL, LA CHALEUR SUFFOCANTE S'ACCOMPAGNE DE COUPURES ELECTRIQUES

Depuis le début du mois sacré de Ramadan, les Bakélois vivent dans la pénurie. Ces derniers jours les tempérautures ont grimpé d'une façon exponentielle. A certains moment de la journée, on approchait les + 45°C.  A la chaleur suffocante vient s'ajouter les coupures électriques qui privent encore les populations de...

A QUAND LA TOTALITÉ DE L’AIDE ALIMENTAIRE DE BAKEL ?

12 mai 2020
A QUAND LA TOTALITÉ DE L’AIDE ALIMENTAIRE DE BAKEL ?

Le Sénégal est un et indivisible, entend-on souvent ! Dans cette période difficile de pandémie du CORONAVIRUS, les ménages vulnérables ayant été ciblés par des commissions au niveau des communes puis contrôlés au plus haut niveau (départemental), les yeux des pauvres Gorgorlous ont tellement scruté les routes de Dakar à...

GLOBE Sénégal appelle à l'adhésion à ONU REDD et à la Déclaration de Gaborone pour la durabilité en Afrique

12 mai 2020
GLOBE Sénégal appelle à l'adhésion à ONU REDD et à la Déclaration de Gaborone pour la durabilité en Afrique

Le 23 mars 2020, l'hon. Ibrahima Baba SALL a présenté deux lettres officielles au ministre sénégalais de l'Environnement, Abdou Karim SALL, en sa qualité de président de GLOBE Sénégal / REPES (Réseau des Parlementaires pour la protection de l'environnement au Sénégal), l'invitant à lancer l'adhésion du Sénégal à UN REDD...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 294 invités et aucun membre en ligne