BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

DivisionAfrique

Des preuves toujours plus nombreuses pointent vers une séparation du continent africain. Comment celui-ci va-t-il se dérouler ?

Au matin du 19 mars 2018, une gigantesque faille est apparue en plein milieu de la route Mahiu-Narok, au Kenya. De plus de 15 mètres de profondeur et 3 kilomètres de long, cette impressionnante rupture serait la première d'une série qui mèneront à la séparation du continent africain.


Quand la Terre bouge

À l'heure actuelle, il est encore difficile de dire si la fissure apparue au Kenya est le résultat direct de ce système de rift. La lithosphère terrestre est formée de deux couches : la croûte et la partie supérieure du manteau. Cette structure est divisée en plusieurs plaques tectoniques, en mouvement les unes par rapport aux autres.

Les forces à l’origine de ces déplacements peuvent amener certaines plaques à se rompre et à créer de nouveaux îlots terrestres."Lorsque la lithosphère est soumise à une force d’extension horizontale, elle s’étire et devient plus fine. Elle finira par se fracturer, menant à la formation d’une vallée du rift", explique Lucia Perez Diaz pour le site The Conversation.

Le système de rift est-africain en est un exemple. "L'activité le long de la branche orientale de la vallée du Grand Rift, qui longe l'Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie, est devenue évidente lorsque la grande fissure est soudainement apparue au sud-ouest du Kenya."


À quoi faut-il s'attendre ?

Débuté il y a environ 20 millions d’années, durant le Miocène, ce rifting (déchirure de la lithosphère) pourrait bien mener à une individualisation et une océanisation de la plaque somalienne. En somme, l'Afrique pourrait bien être divisée en deux.

Pas d'inquiétude à avoir toutefois, car ce processus prendra encore plusieurs millions d’années. En 2019, la mission TRAILS aura pour rôle de déployer plusieurs stations sismiques le long de la dépression de Turkana, une région du rift dont l'activité géologique est encore mal comprise.

Son étude permettra de mieux comprendre la structure continentale héritée du Mésozoïque, mais également le rôle des deux panaches de magma pressant actuellement contre la croûte terrestre et précipitant sa fragilisation.

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

8 juillet 2020
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU 08 JUILLET 2020 BASSIN DU FLEUVE SENEGAL LA RETENUE MANANTALI

Le niveau du Bafing à Manantali (Amont Barrage)  est non parvenue le 08 Juillet 2020 à 8 h 00. A la même date de l’année dernière, le niveau était à la côte 194, 95 m. Le débit turbiné hier est non parvenue m3/s contre 274 m3/s à la même date...

Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

6 juillet 2020
Afrique de l'Ouest: les femmes surexposées au coronavirus

Des activistes pour la défense des droits des femmes et l’ONG Équilibres et populations (Equipop) publient ce lundi dans sept pays africains une tribune féministe intitulée « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ». Une initiative qui vise à interpeler les décideurs politiques sur la condition des femmes qui,...

EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

4 juillet 2020
EDUCATION : BAKEL A REPRIS LES COURS LE 25 JUIN 2020

        Malgré le scepticisme, le doute et la crainte liés à plusieurs facteurs non maîtrisables en cette période pandémique de la COVID-19Q, les cours prévus par le Ministère de l’Education Nationale, à partir du jeudi 25 juin 2020, jour pour jour, depuis une semaine se déroulent assez correctement.L’hivernage aussi, bien...

Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

4 juillet 2020
Le jeu des tests: une brique de plus dans la désinformation COVID-19

Dans la maladie COVID-19, les tests tentent de répondre aux questions fondamentales suivantes : Êtes-vous infecté? Êtes-vous contagieux? Avez-vous été infecté? Êtes-vous immunisé (protégé) contre le coronavirus SRAS-CoV-2, et pendant combien de temps? Vous voulez la réponse vraie, ou bien la réponse donnée par la propagande, les versions officielles gouvernementales et les médias dominants ?...

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 458 invités et aucun membre en ligne