BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

MET2017

Le Mouvement pour l’Émergence de nos Terroirs (M.E.T.) s’est foncièrement impliqué dans la campagne électorale législative afin de contribuer à raffermir notre démocratie, qui, est un exemple en Afrique mais aussi dans le monde.
Notre implication a été entière et sans faille, dans nos localités respectives - en Europe comme au Sénégal, partout dans nos terroirs, à travers les responsabilités qui sont les nôtres.


En ce sens, chacune et chacun d’entre nous a battu campagne avec loyauté et enthousiasme, pour offrir à nos départements des député-e-s qui prendront réellement en compte les besoins de nos compatriotes vivant dans nos terroirs et qui les défendront au parlement.

A l’issue de cette séquence, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a livré ses dernières conclusions sur le scrutin, ce vendredi 4 août 2017, en attendant la publication définitive des résultats par le Conseil Constitutionnel.

Selon ces résultats officiels, la coalition Benno Bokk Yakaar obtient 125 sièges de députés sur les 165, avec 1 million et 663 447 voix. La coalition gagnante Wattu Sénégal a remporté 19 sièges, avec 549 551 voix, tandis que la liste Mànkoo Taxawu Sénégal, en a remporté 7. 
Ces résultats, donnés dans la nuit du vendredi au samedi, seront vraisemblablement confirmés par le Conseil Constitutionnel.
Au vu de ces chiffres, notre mouvement, le M.E.T salue la maturité du peuple sénégalais, qui, malgré des difficultés notables liées à la phase de retrait des cartes d’électeurs, a accompli son devoir de citoyen avec ferveur, dans un climat paisible.
Il est à souligner que le taux de participation historique de près de 54% est le fruit de cette mobilisation mature du peuple.

Ce processus étant terminé, d’une part, le M.E.T. encourage tous les candidat-e-s qui n’ont pu être élu-e-s, en leur disant que seul le Sénégal a gagné ; il n’y a guère de perdants dans ce scrutin.
D’autre part, nous félicitons chaleureusement tous les élu-e-s à cette 13ème législature de notre pays.
Nous savons pouvoir compter sur leurs hauts sens des responsabilités, pour mener à bien cette mission ô combien noble et importante !

Cependant, pour sortir nos terroirs de l’ornière, nous entendons veiller scrupuleusement à ce que nos voix soient portées et entendues au parlement.
Nous attendons de nos élu-e-s de réels représentants du peuple sénégalais, qui légiféreront dans le sens de rétablir l’équilibre entre les départements. Ce qui permettra à chaque citoyenne et chaque citoyen de trouver son épanouissement dans un Sénégal stable et prospère.

Par ailleurs, nous appelons l’ensemble de nos compatriotes à une grande sérénité et une responsabilité certaine, pour que notre cher Sénégal continue à être cet havre de paix connu de tous, comme à l’accoutumée.
Notre pays a toujours vécu dans l’harmonie et la « Téranga ». Nous devons être d’avantage les garants de cet équilibre, pour que les générations futures puissent en hériter.

Malgré nos différences, notre nation est une et indivisible.

Vive le Sénégal,
Vive nos terroirs !

« Pour l’émergence de nos Terroirs, soutenons les actions du Président »


Le Secrétariat Général
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la...

14 novembre 2018
Contributions : Election Présidentielle 2019/Parrainage : l’opposition Sérieuse à la croisée des chemins par Sérigne Saliou Fall

Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la...

La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à...

11 novembre 2018
La Nouvelle Force de Proposition a battu le Macadam à travers une grande marche pacifique

Les jeunes de l'arrondissement de Dianké Makha (Département de Goudiry) et ceux de la commune de Sadatou (Département de Bakel)...

Une mission de la RTS est à Bakel pour le...

6 novembre 2018
Une mission de la RTS  est à Bakel pour le lancement du canal 5

Monsieur AMADOU Kanouté, Directeur de la Communication, a conduit une importante mission à Bakel dans le cadre de l’installation de...

CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE ET...

2 novembre 2018
CORPS DE LA PAIX AMERICAIN : ATELIER DE PARTAGE  ET D’HARMONISATION DES INTERVENTIONS DES PROJETS ET PROGRAMMES

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin dans la salle de conférence de la préfecture...

URGENT : LES POPULATIONS CONTRE LE DEPART DE L'ICP

1 novembre 2018

Toute la population de Gathiary avait manifesté violemment en brulant des pneux pour protester contre le départ de Hamidou Diallo...

BAKEL FETE LA FEMME RURALE

28 octobre 2018
BAKEL FETE LA FEMME RURALE

Femme, sur cette planète-terre, tu as été chantée, sur tous les toits, sous tes multiples « mouchoirs de tête »:mère,...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Entente Dév Dépt Bakel
Micro Trottoir
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 829 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.