BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Comme 70 migrants, Soumahoro vit dans un squat à Aubervilliers. Samedi, l’association Assid a organisé une fête pour braquer les projecteurs sur leurs conditions de vie.

Sur un réchaud posé à même le sol, une marmite de mafé − une spécialité africaine au poulet − mijote tranquillement. Dans cet immeuble de la rue du Colonel-Fabien, à Aubervilliers, squatté depuis 2013, les fenêtres n’ont plus de vitres. Partout, la saleté.

Pourtant, ce samedi après-midi, on essaie de faire la fête. C’est l’anniversaire de Vakaba Touré, fondateur de l’association Assid (Association des sympathisants solidaires des Ivoiriens de la diaspora), qui accompagne les 90 squatteurs, la plupart d’origine ivoirienne.

« C’est le moyen de braquer les projecteurs sur les conditions de vie de ces migrants, bien différentes des fantasmes qui ont cours en Afrique, résume l’homme. Le rôle de l’association, c’est d’aider les Africains qui sont ici. Mais surtout, de faire parvenir, en Côte d’Ivoire, des images de la vie dans ce squat, pour faire comprendre que la France n’est pas le paradis qu’ils imaginent ! »

Parmi ceux qui survivent dans ce cloaque, il y a Soumahoro, 31 ans. Épaules larges et regard las, l’homme a quitté Daloa (Côte d’Ivoire) en avril 2015. « Je voulais changer de vie. Là-bas, j’étais taxi-brousse, ce n’est pas la grande vie. Petit, j’avais vu certains revenir de France avec de beaux vêtements, des photos de la tour Eiffel… Je voulais tenter ma chance », raconte-t-il.

Moyennant 200 €, il obtient une place sur le bateau d’un passeur. Contrairement à beaucoup d’autres embarcations de fortune, la sienne ne sombre pas dans la Méditerranée. « J’ai eu de la chance », avoue-t-il. Après plusieurs mois en Italie, il arrive en France, prend contact avec Assid, et débarque dans le squat d’Aubervilliers.

« Depuis, je vis ici, avec les autres. On a l’électricité et l’eau, certes, mais c’est insalubre, sale, il n’y a pas de fenêtre », raconte ce jeune trentenaire qui ne souhaite pas être photographié. « Aujourd’hui, je ne regrette pas d’être venu car j’espère toujours changer de vie, trouver un métier, avoir des papiers et un logement. Mais je ne conseillerais à personne, en Côte d’Ivoire, de venir ici ! La réalité, c’est que la France n’est pas un Eldorado… »

Pour le moment, aucun dossier de régularisation n’a été déposé par ces migrants. Vakaba Touré a rendez-vous ce lundi à la mairie d’Aubervilliers, pour « trouver des solutions ». Anthony Daguet, 1er maire-adjoint, indique que la mairie a « pris un arrêté de péril » sur cet immeuble, mais ne « peut pas reloger les squatteurs ». Ceci étant, « Roland Ceccotti, notre élu en charge de la prévention des expulsions sera un point d’appui dans leurs démarches », ajoute le bras droit de la maire PCF Meriem Derkaoui.

Thomas Poupeau/ leparisien.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â...

15 juin 2018
PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE KORITÉ (EID AL FITR) Â BAKEL

    Contrairement aux années passées, l’ambiance a baissé d’un cran dans les marchés de la commune de Bakel. A...

POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT...

15 juin 2018
POLICE DE L’EAU : UN NATIF DE BAKEL PRÊTE SERMENT A ST-LOUIS

   Les polices de l’eau, qu’elles soient administratives ou judiciaires, ont pour objectifs de préserver ou de retrouver des milieux...

HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

13 juin 2018
HIVERNAGE : BAKEL ENRÉGISTRE SA PREMIÈRE PLUIE

    La température n’est jamais descendue en dessous de 40° depuis le début du ramandan plongeant ainsi les populations...

CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES...

13 juin 2018
CHAMBRE DES METIERS DE BAKEL : LE PRESIDENT SOUTIENT LES LIONS PAR L’INNOVATION ARTISTIQUE

    Le Président de la chambre des métiers de Bakel Monsieur Boubacar Coulibaliy dit Soudé puisqu’il s’agit bien de...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

5 juin 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

    Du Lundi 28 Mai au Dimanche 03 Juin 2018   Lundi 28 Mai 2018   Après les épreuves...

Ndogou spécial dans la commune de Ballou, Oumar Cheikhou Tandjigora...

31 mai 2018
Ndogou spécial dans la commune de Ballou, Oumar Cheikhou Tandjigora à l'honneur

Comme à l'accoutumée, en prélude au mois de Ramadan, Oumar Cheikhou Tandjigora homme politique et humaniste mobilise tous ses moyens...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Film Tradition
Mosquée

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 371 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale