BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

 DecorationBoubouSakho1 Dec16

Pendant près de quarante ans, la diaspora de Bakel en France s’est organisée de manière informelle puis en association loi de 1901 à partir des années 2000. L'association porte le nom de Association des Ressortissants de Bakel en France (ARBF). À l’origine, les cotisations de ses membres servaient à financer le rapatriement au pays des Bakelois décédés en France. Puis les années passant l'association  s'est impliquée dans les questions alimentaire, le soutien aux périmètres irrigués, aux lieux de culte, la fourniture de livres pour les écoles ou celle de médicaments et de lits pour les centres de santé.

DecorationBoubouSakho2 Dec16

Arrivé en France en 1974 aprés ses études secondaires, Boubou Sakho a occupé toutes les fonctions de l' association avant d'en devenir le président. Discrét et travailleur de l'ombre, Boubou Sakho nous disait toujours que " la tâche revenait aux immigrés d'initier des projets porteurs d'avenir " pour le terroir. Pour lui plus qu'un devoir moral, nous avons l'obligation d' aider les jeunes restés au pays en leur offrant la possiblité de se former localement afin d'accéder à des emplois qualifiés.

Pendant plus de quarante ans de vie militante, Boubou Sakho ne dérogea pas à cette idée qui constitua l'ossature de son combat associatif.

C'est ainsi que sous son implulsion, l'Association des Ressortissants de Bakel en France a initié et financé le projet de création d'un centre de formation professionnel à Bakel (CFP) pour un coût total de 200 millions de frans cfa. Le fiancement d' autres grands projets dont un complexe hôtelier est déjà bien avancé. Ce projet hôtelier symbolisera sans aucun doute un nouvel axe de mobilisation de la diaspora Bakeloise en direction des investissements productifs et collectifs.

Pour l'ensemble de son oeuvre et de sa disponiblité en faveur des associations immigrées, Boubou Sakho a été décoré de la médaille de Grand Maître  de l'ordre nationale du lion par le président Macky Sall lors de sa visite en France. Les différents projets soutenus par Boubou Sakho et son équipe participent à soutenir l'investissement et l’émergence économique des nos territoires.

L'équipe du site bakelinfo se joint aux membres de l' ARBF pour remercier, féliciter et encourager Boubou Sakho dans son combat et sa disponibilité pour les immigrés de France d'abord mais aussi pour tous les Bakelois et Sénégalais.DecorationBoubouSakho3

DecorationBoubouSakho4

Boubacar Gassama, www.bakelinfo.com

Commentaires   

0 #1 Mamadou Lamine BADJI 19-02-2017 22:04
mes félicitations à Boubou Sakho et à tous les membres de l'ARBF
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 184 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.