BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

BakaryDiakhite EtudiantGeo Janv16

A force de me plonger et de me perdre dans cette discipline scientifique (la géographie), je découvre sans raison aucune que je serai un vide intellectuel sans la géographie. C’est dans l’espace de mes pensées et la dimension du territoire de mes recherches que je sens mon existentialisme. La géographie en tant que science de l’homme et de la terre, apparaît comme un regard croisé sur les réalités de la planète terre. Elle tente de montrer comment les hommes surmontent les difficultés socio-économiques sur des partitions de plus en plus vastes de l’espace terrestre et s’intéresse aux éléments de ces différenciations. Me servant de ma plume de géographe, je découvre que par la géographie physique, un monde de ténèbres, est bâti sur la philosophie du néant.

 

Et par la géographie humaine, je découvre le rapport des hommes à ce vaste univers qui est la terre. Les hommes aménagent les espaces, les façonnent et les transforment à leur guise. Cette curiosité de l’homme à transformer la nature selon ses désirs, entraîne des conséquences dramatiques sur l’état actuel de notre planète terre. Ainsi naissent les facteurs climatiques et anthropiques, source de destruction massive des ressources naturelles. De l’exploitation abusive des ressources naturelles aux conséquences climatiques de plus en plus drastiques et accentuées (réchauffement climatique, déforestation, avancée du désir, etc.), se pose la question de la survie de l’humanité. De ce fait, la question nodale de l’exploitation des ressources naturelles à l’échelle planétaire est apparue au cours de ces dernières années, comme une des problématiques les plus inhérentes au cœur des débats politiques et médiatiques. Qu’en est-il aujourd’hui du cas africain, un continent qui souffre de plus en plus de ce marasme environnemental et économico-social.

 

À l’échelle mondiale, le continent africain est présenté comme un grand pôle doté de ressources naturelles. Malgré cette richesse en ressources naturelles, l’Afrique est classée parmi les continents les plus pauvres de la planète. Le continent reste vulnérable en termes de productivité et de croissance. La pauvreté a atteint son paroxysme à toutes les couches sociales. L'exploitation des ressources naturelles peut engendrer de la croissance mais pas forcément le développement du reste de l'économie. C'est à travers la création de valeur ajoutée que nous parviendrons à sortir les populations de la grande pauvreté. La richesse du sous-sol africain source de conflit, d'instabilité qui réduit à néant la croissance induite par la rente des matières premières.

 

Il y a 25 ans, l'Asie concentrait le plus grand nombre de personnes touchées par la pauvreté. C'est maintenant l'Afrique qui concentre plus de la moitié de la population en état de survie avec un taux de pauvreté de 35% contre 4% seulement en Asie. Toutefois, le faible niveau actuel de la productivité dans le continent africain pose d’énormes problèmes et ferme à ce titre, l’accès aux marchés. Les techniques de production souffrent de la qualité des infrastructures mais aussi de la commercialisation. Ce qui entraine une marginalisation économique de ce continent.

 

De plus, dans les années 60, l'Asie et l'Afrique avaient une productivité de 20 USD/heure travaillée. En 2012, celle de l’Afrique a chuté à 12 USD et celle de l’Asie s'est envolée à 40 USD. Des études récentes montrent que la part de l’Afrique dans la population mondiale en âge de travailler évoluera de 12,1% en 2005 à 17% en 2030, pour atteindre 22,1% en 2050. Une telle estimation suscite plusieurs interrogations sur la survie d’une population de plus en plus grandissante. Le risque est que si le continent africain ne change pas son système de création de valeur, de productivité, sa marginalisation s’accentuera.

Les défis tournent d’une part autour de l’amélioration de la productivité de nos économies (c'est ce à quoi le monde nous appelle depuis la fin de nos indépendances) et d’autre part au développement de stratégies pour consolider davantage les cohésions régionales. Il ne sert à rien de se limiter à la protestation, ni s’ériger en forteresses protectionnistes contre la mondialisation. La victimisation est suicidaire, contre-productive, inopérante dans un monde impitoyable où seuls les meilleurs survivront…

 

Bakary DIAKHITE dit Abou

Doctorant en géographie MIGRINTER-UMR7301

CNRS/Université de Poitiers

Comments are now closed for this entry

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

15 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du  Lundi 06 au Dimanche 12 Août 2018Lundi  06 Août 2018L’Honorable  Député monsieur Ibrahima Baba Sall, Maire de la Commune...

Politique : La FEER est en marche pour massifier ses...

14 août 2018
Politique : La FEER est en marche pour massifier ses rangs (audio)

  Monsieur El Hadj Doudou Diop, 1er adjoint au Maire de Bakel, a reçu Mamadou Diéne, coordonnateur National de la...

BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION...

14 août 2018
BAKEL : UNE CONFÉRENCE TERRITORIALE POUR MESURER LE NIVEAU D’EXECUTION DES PROJETS ET PROGRAMMES (audio)

    Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, , a présidé ce matin, dans la salle de réunion...

BAKEL : PLAIDOYER SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

10 août 2018
BAKEL : PLAIDOYER SUR  LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES

Le GRDR et son partenaire Action Aid ont toujours lutté pour la protection de la Femme et de l’Enfant  dans...

BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

8 août 2018
BULLETIN HYDROLOGIQUE DU BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL

                            REPUBLIQUE DU SENEGAL        MINISTERE DE  L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT                                                    DIRECTION DE LA GESTION ET DE...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

6 août 2018
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE À BAKEL

Du Lundi 30 Juillet au Dimanche 05 Août 2018Lundi 30 Juillet 2018Démarrage d’un atelier de formation de trois jours des...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro - Trottoir
Micro-Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 120 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale