BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Conseil

La réforme Licence-master-doctorat (LMD) semble avoir été instaurée au Sénégal "dans la précipitation", compte tenu des impairs que ce système pouvait engendrer, a constaté le médiateur de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, le professeur Mamadou Ndiaye.

 

"J’ai comme l’impression que c’est dans la précipitation que le système LMD a été instauré. C’est mon appréciation personnelle", a-t-il déclaré dans un entretien publié jeudi par WalfQuotidien.

 

 

Lassdembis

DAESH ou Abou Bakr Al BAGHDADI : l'homme qui fait trembler la planète. Comment l'enfant de Falluja parvient -il à chambouler l'équilibre des forces dans le monde? Quelle est sa stratégie? Sur quelle idéologie repose-t-elle?


Né en 1971, Abou Bakr al Baghdadi a été capturé le 4 février en 2004 dans sa ville natale avant d'être libéré le 08 décembre de la même année. Selon le quotidien The Independant, le chef autoproclamé de Daesh aurait essuyé des échecs successifs qui auraient influés sa trajectoire. Élève moins brillant à l'école, il fût recalé à l’examen d’l’entrée à l'armée Irakienne à cause de sa myopie. Avant d'entreprendre le parcours de théologie islamique à l'université, Al Baghdadi rêvait de poursuivre des études de droit à l'université de Bagdad. Il fut logiquement refusé à cause de la faiblesse de ses notes. Mais, grâce à sa persévérance, il réussit à décrocher une thèse doctorale de science islamique en 1999.

 

 

MOISE SARR

Si la France tente de moins en moins les étudiants sénégalais, ils pourront désormais se tourner vers les grandes écoles américaines, canadiennes et même russes. Aujourd’hui, l’exclusivité de la bourse en France est levée. Moïse Sarr, Directeur du Service de gestion des étudiants sénégalais de l’extérieur explique les dispositions qui sont adoptées pour améliorer leurs conditions à l’étranger. 

Pape Kal Dia 

Après la réussite au baccalauréat, nous sommes souvent habités par un sentiment de fierté, de bonheur, et l’espérance d’un avenir meilleur. C’est ainsi que nous sommes plongés, délibérément, dans de longues et bonnes vacances. Mais c’est sans compter sur la tâche qui nous attend; laquelle tâche commence le jour même où l’on devient officiellement étudiant.  

   A l’université, ou devrais-je dire plutôt à l’université au Sénégal, ce n’est pas le savoir et le savoir-faire que l’on apprend en premier. Ce n’est pas que le savoir n’y est pas mais c’est que l’on apprend avant tout : c’est le savoir du comment faire la queue. Oui, aussi comique que cela puisse paraître, c’est la triste réalité. Faire la queue : pour retirer une fiche d’inscription. Pour s’inscrire évidemment, ce qui est maintenant révolu, fallait être sur les lieux aux environs de 5 heures 30 mn du matin pour justement danser cette mélodie qui s’appelle faire la queue.

kanoute

 

Le droit est et repose sur la fiction juridique, une forme de sublimation substituant  l’irréel au réel, le non faisable au faisable, bref une alchimie factuelle, un semblant de réalité. Cette parodie est auto-entretenue  car non bornée, à intervalles inconnues. C’est comme en Mathématique avec l’ensemble R dans lequel l’on trouve moult inconnus variables que l’on manipule pour solutionner une équation. De la même manière, la pratique juridique est un labyrinthe qui, pour en sortir, nécessite un fil d’Ariane qui se résume par la fameuse formule trompeuse selon laquelle « Nul n’est censé ignorer la loi », une sorte de prédisposition naturellement naturelle chez tout sujet de droit. Mieux, une connaissance innée du droit par tout sujet de droit. Quel faux principe ! De la poudre aux yeux.

 

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

20 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 13 Novembre 2017La formation (8e jour) en Santé se poursuit à la Médiathèque pour les <<Dispensateurs de Soins à...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 496 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.