BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

place_indpendance

Depuis Jeudi 04 juin 2015, à l’issue de la session extraordinaire du conseil municipal de Bakel, notre place emblématique appelée "Place  l'Indépendance" porte le nom de Macky Sall. Face à cette décision et en ma qualité de conseiller municipal, je suis écœuré et désabusé non pas parce qu'elle porte le nom du Président de la République mais le fait de mépriser par snobisme toutes les personnalités qui, dans l'histoire de notre chère commune, se sont distinguées par leur bravoure et leur savoir-faire.

Depuis le 1er février 1960, date à laquelle la commune de Bakel fut créée, nous avons connu 11 Maires, tous valeureux les uns après les autres. Chacun a apporté un tant soit peu sa marque à l'émergence de notre commune.

Pourquoi la « Place indépendance » ne pourrait-elle pas prendre le nom d'un de ces dignes fils de Bakel ?


Ne peut-on pas lui donner le nom de Mamadou Lamine Dramé, résistant Soninké qui a combattu les français durant la colonisation ?

Au-delà de toutes ces personnalités, nous devons également avoir une pensée pieuse pour l'âme de notre frère Seydou Diatourou Traoré mort en martyr le 15 juillet 1997 suite à des blessures qu'il a eu sur cette même place de l'indépendance le 06 juillet 1997 en luttant pour La Défense des intérêts de Bakel. N'est- elle pas la personne la plus indiquée dont la place de l'indépendance doit porter le nom ?

Je réfute la thèse avancée par les autorités municipales selon laquelle en donnant le nom de Macky Sall à notre Place emblématique, cela incitera le Président de la république à être prompt pour le financement des travaux de réfection dudit site. Le Maire de Bakel doit savoir que Macky Sall est le Président de tous les sénégalais, qu'on lui fasse les yeux doux ou pas, il est tenu de participer au développement de chaque localité du Sénégal. Que celle-ci soit dans la région de Fatick ou qu'elle soit dans la région de Tambacounda.


Alors mes chers compatriotes, nous devons tous déplorer cette mesure impopulaire que Monsieur le Maire vient de prendre et qui vient d'être votée par le conseil municipal grâce à sa majorité mécanique, laquelle ne sait pas discerner l'intérêt supérieur de la Commune des calculs politico-politiciens de l'exécutif municipal.

Modibo dit Abdoulaye CISSE, Conseiller Municipal

Vous souhaîtez soutenir

Bakelinfo :

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne