BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

sakine

 

L’éloignement de ma zone de la capitale sénégalaise ne fait pas d’elle une contrée malienne ou même mauritanienne. Oui, Bakel et ses alentours figurent bel et bien sur la carte du Sénégal. Nous payons des impôts comme tous les bons Sénégalais. A chaque élection, mes concitoyens et moi participons au vote. Mais mon Dieu ! N’avons-nous pas accompli nos devoirs vis-à-vis de notre cher Etat ? Bien sûr que oui. Et pourtant, nous sommes les grands oubliés de la République depuis les différents régimes, de Senghor à Macky Sall en passant par celui de Abdou Diouf et de Abdoulaye Wade. Dans le pays, des frustrés comme nous, il n’en manque pas dans d’autres zones. Mais la seule différence, c’est que les populations des autres coins les plus reculés ne gardent pas leur colère, contrairement à nous. A regarder les chaînes de télévision sénégalaises, des marches de protestation sont organisées tout le temps. Souvent, ces hommes et femmes se plaignent des problèmes semblables aux nôtres à savoir eau, électricité, réseau téléphonique ou encore route.

 

 

badoukanta

Des vacances citoyennes ciblées. Le ministre de la jeunesse n'a pas le même degré de considération pour tous les jeunes du Sénégal. En effet, le département de Bakel plus précisément la commune ne font pas partie de l'agenda du ministre. C’était le cas en 2015. Rebelote en 2016 !
Nous n’en ferons jamais partie, si nos services et nous, restons dans un mimétisme cancéreux. Monsieur le ministre, votre programme de jeunesse confirme l'atome d’importance que vous accordez à vos frères du Sénégal des profondeurs. Pire, depuis notre installation à la magistrature suprême, on n’a reçu ni note, ni circulaire émanant de notre tutelle.

 

Macky Sall serment

L’Observatoire citoyens pour la défense des institutions (O.C.D.I) demande au président Macky SALL de respecter scrupuleusement son engagement de réduire son mandat de 7 à 5 ans.

En droit, les principes sont soutenus soit par une base légale (constitution, loi, règlements etc.), soit par la coutume c'est-à-dire une règle qui n’est  pas édictée en forme de commandement par les pouvoirs publics, mais qui est issue d’usage général et prolongé et de la croyance en l’existence d’une sanction à l’observation de cet usage. Ceci, démontre à suffisance que, pour mettre fin à toute polémique, lorsqu’une question de droit se pose l’on se réfère aux textes de droit ou à la coutume. C’est dans ce cadre qu’on doit justement analyser l’engagement pris par le chef de l’Etat devant l’instance souveraine qu’est le peuple. En effet, le président Macky SALL, lors des campagnes présidentielles de 2012, et même après son élection à la magistrature suprême, affirmait avec vigueur devant la communauté nationale et internationale qu’il s’engage à réduire son mandat de 7 à 5 ans.  Ces mots exprimés par le président de la république ont un caractère solennel, donc sérieux.

 

place_indpendance

Depuis Jeudi 04 juin 2015, à l’issue de la session extraordinaire du conseil municipal de Bakel, notre place emblématique appelée "Place  l'Indépendance" porte le nom de Macky Sall. Face à cette décision et en ma qualité de conseiller municipal, je suis écœuré et désabusé non pas parce qu'elle porte le nom du Président de la République mais le fait de mépriser par snobisme toutes les personnalités qui, dans l'histoire de notre chère commune, se sont distinguées par leur bravoure et leur savoir-faire.

Depuis le 1er février 1960, date à laquelle la commune de Bakel fut créée, nous avons connu 11 Maires, tous valeureux les uns après les autres. Chacun a apporté un tant soit peu sa marque à l'émergence de notre commune.

Pourquoi la « Place indépendance » ne pourrait-elle pas prendre le nom d'un de ces dignes fils de Bakel ?

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

14 novembre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Lundi 06 Novembre 2017Le Projet NEMA USAID intra HALTH a commencé une formation de 10 jours à la Médiathèque de...

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

10 novembre 2017
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL LANCE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT (PDD)

Initialement prévue à 09 heures, la rencontre n’a démarré qu’à midi.Le Préfet, monsieur Mamadou Mbaye, en sa qualité de chef...

USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION...

2 novembre 2017
USAID/ACCES: ATELIER D’ORIENTATION ET DE LANCEMENT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION DES PLANS D’ACTION COMMUNAUX D’EAU A USAGE MULTIPLE (MUS)

  Monsieur Mamadou MBAYE, préfet du département de Bakel, a présidé dans la salle de délibération de la mairie, l’atelier...

CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

30 octobre 2017
CHAMBRE DES MÉTIERS DE BAKEL : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MAÇONS

Le président de la chambre des métiers de Bakel, Monsieur Boubacar Coulibaly dit Soudé, a convoqué l’assemblée générale des maçons...

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

30 octobre 2017
FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE A BAKEL

Du Lundi 23 au Dimanche 29 Octobre 2017Lundi 23 Octobre 2O17L’état du Sénégal à travers l’Agence Régionale de Développement (ARD)...

SECURITE A BAKEL : LES MILITAIRES DU CAMP SADA CIRE...

28 octobre 2017
SECURITE A BAKEL : LES MILITAIRES DU CAMP SADA CIRE TIMERA AGRESSENT LA POPULATION

C’est tout un bataillon du camp Sada Ciré Timéra de Bakel qui a agressé et blessé gravement de paisibles citoyens...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (166 videos)
Loading...
A nos travailleurs
Attention !!
LINON DAADE
Talents Soninke

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 312 invités et aucun membre en ligne

Abonnez vous

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.

Actu Internationale