BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 AmadouNdiaye InfirmierSira

Les villages de Sira sont situés à l'ouest de la commune de Gabou. Ils sont distants de 11 km de la capitale communale et peuplés environ de 2500 habitants répartis entre les 7 villages autour d'un rayon moyen d'un kilomètre ( Sira Mamadou Bocar, Sira Kalidou, Sira Ndiya, Sira Doundou, Sira Demdéwel, Sira Lombol et Sira Sambangada).

Selon l'Infirmier du poste de santé de Sira Mamadou Bocar, Monsieur Amadou Ndiaye, intérrogé par notre confrère: "les maladies les plus fréquentes sont la disentérie, la diarrhée, la billarziose et la pneumopathie. Ces maladies sont causées pour la pluart par la mauvaise qualité de l'eau. Par exemple, pendant l'hivernage à cause de la difficulté de pompage manuel intense des forges, certaines femmes finissent par contracter des maladies musculaires. Par conséquent, elles préferent puiser l'eau des marigots, sources des maladies périphécales et de billarziose. A celà s'ajoute un manque criard d'eau dans les forages de janvier à juillet à cause de la profondeur de la nappe phréatique à Sira mamadou Bocar.

 

Gabou 2016

Pendant la période de sécheresse, la poussière combinée à des excréments des animaux cause aussi la pneumopathie.

L'urgence est d'abord de mettre en place un programme de construction d'un château d'eau capable de desservir l'ensemble des 7 villages afin de palier définitivement à cette question d'accès à l'eau potable pour toutes l'ensemble des sept villages. Des experts ont trouvé qu'à Sira kalidou la nape phréatique est capable de fournir en eau l'ensemble des sept villages.

En ce sens les représentants des villages de Sira lancent un appel à l'Etat et aux immigrés de  prendre à bras le corps cette question vitale de l'approvisionnement en eau des villages. Madame tacko Djigo et Monsieur Samba kane Présidents respectifs du GIE des femmes et de l'Alliance pour le développement des 7 villages de Sira (ADS) voudraient enfin voir leurs villages retrouver une certaine autonomie en eau et aussi combattre les différentes maladies qui y prospèrent.

 

Boubacar Dembélé,www.bakelinfo.com

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro Trottoir
Entente Dév Dépt Bakel
Mosquée
Mosquée Diaguily

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 362 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.