BAKELINFO.COM

La Voix du département de Bakel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

NOS VOISINS: REPORTAGE SUR LA GRANDE MOSQUEE DE DIAGUILY

MosqueeDiaguily3 Fev16

Diaguily, village Soninke de la Mauritanie est situé à l’autre rive du fleuve Sénégal en face de Kounghany (département de Bakel ). Il est distant de quelques kilomètres de Bakel. Administrativement rattaché à la Commune de Gouraye ( Ville en face de Bakel), Diaguily fait partie du « Wilaya » ( Région) du Guidimakha avec comme capitale régionale Sélibaby. Il est traversé par le fleuve Sénégal. Il est bordé d’imposantes bâtisses qui offrent un joli décor aux visiteurs. Jadis, on l’appelait « Petit Paris » grâce au dynamisme de ses fils qui sillonnaient les pays riches en ressources minérales comme l’ex-Zaire, le Congo, l’Angola…

audio : Moussa Coulibaly :
Moussa Coulibaly (Fr) :
Wagui Yatéra :


 

MosqueeDiaguily2 Fev16

Aujourd’hui, la plus forte grande majorité des émigrés Diaguilinké se trouve en France, principalement en Ile de France. Leur quartier général se trouve dans le département de la Seine Saint Dénis, dans la ville de Montreuil ( Foyer Rochebrune ). On y trouve plusieurs patronymes soninkés dont les plus importants sont entre autres les Diabira, les Sakho, les Yatera, les Dramé, les Dioumassi, les Diagouraga, les Sow, les Sylla, les Soumaré… La chefferie est aux mains des Diabira. Les Dramé sont office de Marabouts. 

Dans le quartier « Baraboto », est sortie de terre la grande mosquée dont rêvaient tous les Diaguilinkos avec ses quatre minarets et ses six dômes. Cette grande mosquée dont la construction a nécessité cinq longues années est le fruit de la solidarité et de la confiance mutuelle entre tous les enfants de Diaguily. Qu’ils soient de la Diaspora ou résidents du village, ils ont tous contribué à l ‘édification de cet imposant édifice. La contribution était fixée à 1400 euros par personne.

Sur place, nos interlocuteurs furent Monsieur Wagui Yatéra et Moussa Coulibaly dit Mesga. Retraité depuis 1993 et titulaire d’un diplôme d’honneur de travail de la France,  M. YATERA est le trésorier du village.  Moussa Coulibaly dit Mesga est le président du comité de la grande mosquée. Ces derniers n’ont pas pu nous dire exactement la somme colossale qui a été investie dans cette belle mosquée qui toise les cimes du ciel Guidimakhanké voire Gajaganké. C’est dire que la Mosquée a englouti plusieurs liasses d’Ouguiyas. Nos interlocuteurs nous renseignent qu’ils ont dépensé environ 95.000.000 FCFA rien que pour la main d’oeuvre ( maçonnerie ). L'édifice a couté  plusieurs centaines de millions euros. 

MosqueeDiaguily1 Fev16

La grande mosquée de Diaguily est de couleurs verte et blanche. Les façades extérieures sont grises. Elle est composée d’une grande salle de prière pour hommes, d’une deuxième salle pour dames. Toutes ces salles sont équipées de tapis verts. Deux bibliothèques, deux magasins, une salle de conférence et une salle de sonorisation ultramoderne s’y trouvent également. Il y a aussi des toilettes équipées pour femmes et hommes. La grande mosquée dispose également d’une morgue. Une nécessité dans nos contrées du fait des températures extrêmes. Tout ceci est éclairé par 24 batteries et 26 panneaux solaires ( cf Audio Mesga)

La grande mosquée de Diaguily a été inaugurée le 28 Janvier 2016 par le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel. La première prière a eu lieu le vendredi 29 janvier 2016. La prière était dirigée par Dieydi Demba Dramé, Imam  Ratib, en présence de milliers de personnes venues du Mali, du Sénégal, de la France et des autres pays du monde.

Il faut noter que toutes les dispositions ont été prises pour l’entretien et la sécurité de ce haut lieu de culte.

Envoyés spéciaux : Aliou SALL et Idrissa DIARRA, www.bakelinfo.com 

 

 

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 AmadouNdiaye InfirmierSira

Les villages de Sira sont situés à l'ouest de la commune de Gabou. Ils sont distants de 11 km de la capitale communale et peuplés environ de 2500 habitants répartis entre les 7 villages autour d'un rayon moyen d'un kilomètre ( Sira Mamadou Bocar, Sira Kalidou, Sira Ndiya, Sira Doundou, Sira Demdéwel, Sira Lombol et Sira Sambangada).

Selon l'Infirmier du poste de santé de Sira Mamadou Bocar, Monsieur Amadou Ndiaye, intérrogé par notre confrère: "les maladies les plus fréquentes sont la disentérie, la diarrhée, la billarziose et la pneumopathie. Ces maladies sont causées pour la pluart par la mauvaise qualité de l'eau. Par exemple, pendant l'hivernage à cause de la difficulté de pompage manuel intense des forges, certaines femmes finissent par contracter des maladies musculaires. Par conséquent, elles préferent puiser l'eau des marigots, sources des maladies périphécales et de billarziose. A celà s'ajoute un manque criard d'eau dans les forages de janvier à juillet à cause de la profondeur de la nappe phréatique à Sira mamadou Bocar.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 HistoireTuabou Oct15

 

L’équipe de Bakelinfo a choisi le village de Tuabou de son éthymologie « tii ye bo » selon Koly Bathily, pour démarrer la série des grands reportages inaugurant le changement de son portail web.

Situé à 7 Km au Nord de Bakel, la capitale du département et à 18 km de Moudéry, chef lieu d’arrondissement et de la commune. Tuabou est limité  à l’est par le fleuve Sénégal et à l’Ouest par les marres Lothiandy et Bassam. Ce village vieux aujourd’hui de 1451 ans, qui s’étend sur environ 2.5km2, a joué un rôle important dans l’histoire du Gadiaga dont il fut le premier village selon Mpa Diaman Bathily sous le règne des Bathily. Pour l’histoire, il n y avait que Guédé, Godo et Timbou selon Mpa Diaman ( audio). 

audio : Koly Bathily:
Diaman Bathily :
Diaman Bathily (suite) :
Diaman Bathily (suite) :
Diaman Bathily (suite):
Diaman Bathily (suite) :
Diaman Bathily (suite) :

 

ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

11 octobre 2018
ÉDUCATION : CDD DE RENTRÉE  SCOLAIRE 2018-2019

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel, a présidé ce matin un CDD sur la rentrée scolaire, il était...

Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance...

6 octobre 2018
Macky inaugure six nouveaux pavillons à l'ucad sous haute surveillance de l'armée.

Le président de la République a eu, ce jeudi 04 octobre, un accueil très chaleureux à l'Université cheikh Anta Diop...

Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

5 octobre 2018
Education : Cérémonie d'au revoir à l'inspecteur Samba Sy

Pour les bons et loyaux services rendus au Sénégal en général, mais plus particulièrement au Département de Bakel, une importante...

CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE...

4 octobre 2018
CULTURE : QUAND DEUX « BAKEL »SE REGARDENT SANS SE VOIR !

    C’est dans une salle archicomble (plus de trois cents invités), dans le majestueux hôtel WAGADOU, ce samedi 29...

Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur...

4 octobre 2018
Infrastructures : Les jeunes préparent une autre grande marche sur l'axe Tamba-Bakel.

''Le lancement officiel des travaux de l'axe Tamba Goudiry Bakel n'est qu'une poudre aux yeux des populations'' : nous disent les jeunes...

BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION...

1 octobre 2018
BAKEL : LE HCR ORGANISE UN ATELIER DÉPARTEMENTAL DE PRE-VALIDATION DE LA STRATÉGIE PLURIANNUELLE ET MULTIPARTENAIRE DU SÉNÉGAL

Monsieur Mamadou Mbaye, Préfet du département de Bakel a présidé ce matin dans la salle de réunion de la préfecture...

bakelinfo.com : la voix du département de Bakel
Loading Player...
Watching: Uploads from bakelinfo (107 videos)
Loading...
Micro-Trottoir
Micro - Trottoir
Mosquée
Film Tradition

EspacePublicité

Chroniques du Mardi

Religion

Actu. locale

Nous avons 112 invités et aucun membre en ligne

Faîtes un don

pour soutenir bakelinfo.

Actu Africaine

Afrique : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Afrique - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique Afrique sur Le Monde.fr.